Pb de dépot de garantie

enpanik - 2 juin 2009 à 21:57
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 3 juin 2009 à 11:02
Bonjour,
Je viens de prendre mon 1er appartement (sans passer par une agence). Lors de notre rencontre la proprio me demande un chèque du montant du loyer sans les charges , comme "promesse de bail" donc ce n'est pas vraiment un dépot de garantie et elle nous dit (il y a des témoins puisqu'on est en colloc) qu'elle encaissera ce chèque comme premier loyer cad en juin. Donc nous on a compris qu'on n'avait rien d'autre à payer ( je me suis dis sur le coup que c'était un peu trop facile). Mais au moment ou je veux lui faire un chèque pour completer ce qui correspond aux charges, elle me dit que je doit lui refaire un cheq du montant du loyer + charges pour le mois de juin et qu'elle encaisse le chèque que je lui ai déjà fait. Alors je commence à avoir des sueurs froides, et je regarde le papier qu'elle m'a donné lors e la "promesse " c'est une feuille sans tittre qui décrit les conditions, le loyer etc... et c'est bien écrit que : "la caution de 1 mois de loyer sera versée à la signature du bail" (la personne qui a rédigé ça confond elle aussi caution et dépot de garantie).
Apres la panique ressaisi et pense à l'aude locapass, mais on doit avoir fait la demande au plus tard lors de la signature du bail....C'est trop tard! Quoique... en fait on a tjs le bail car j''avais ommis de mettre mes initiales au bas de chaq page. Du coup ptet qu'on peut considerer qu'il n'est pas encore signé?
pouvez-vous répondre aux questions suivantes:
1)pensez-vous que la proprio n'a pas merdé à un moment? enfin a-t'elle le droitde dire quelque chose et le contraire plus tard ? ou est-ce de ma faute parce que je n'avais pas bien lu le papier lors de notre rencontre?
2) dois-je vraiment faire un deuxième cheque pr le loyer de juin? D'autant plus qu'il aurait fallu (comme je l'ai lu ici) que je demande un reçu pour mon premier cheque et d'ailleurs, d'ailleurs je ne sais pas si elle l'a déjà encaissé.
3) quant au locapass je crois que je vais leur demander directement

En tout cas heureusement que le dépot a été réduit à un mois de salaire car je comprends mal le principe de payer en plus un loyer comme ça : cadeau. J'ai lu plus haut que cette garantie de permettait surement pas aux propriétaires de réparer ct dégats mais bon je vais pas les plaindre car cette somme qu'on leur donne , enfin prête, ils peuvent la faire fructifier, bref vive l'argent.

2 réponses

bonjour : Oh oui, qu'est ce qu'on se remplit les poches avec la valeur d'un loyer en dépôt de garantie, on ne sait plus où mettre le fric, il déborde des poches, on en sème partout.

Plus sérieusement, si un jour vous êtes propriétaire bailleur, vous verrez les choses différemment, on n'a pas toujours de bons locataires. Et un mois de dépôt de garantie, c'est une moquerie instituée par nos gouvernants.

Ceci dit, légalement, à l'entrée, vous devez avoir donné le montant du dépôt de garantie équivalent à un mois de loyer hors charges, et le premier mois de loyer. Et aussi vous devez avoir pris une assurance responsabilité civile garantissant au minimum l'incendie et le dégât des eaux.

Vous auriez dû passer par une agence, en plus de tout ça vous auriez dû versé des frais d'agence équivalent à un mois de loyer, et ceci à fond perdu.

Mais, faites un max d'économies pour avoir un apport perso, ensuite vous pourrez prendre un crédit pour devenir propriétaire. Pour moi, la location, cela ne doit être que du provisoire. Je suis resté locataire quelques temps, avec des propriétaires réglos, je n'ai eu aucun problème, j'ai économisé au max, même le coiffeur, sans parler de tout le superflu et du nuisible, et je suis propriétaire, donc je suis complètement chez moi. Je ne paie pas un loyer, je paie un crédit, après avoir investi la cagnotte que je m'étais consituée.

Cela est la bonne solution, mais il faut être motivé...
1
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
3 juin 2009 à 11:02
Tout à fait +1 !
Je ne vois pas en quoi la propriétaire est fautive parce qu'elle a encaissé le dépôt de garantie, c'est tout à fait normal et logique !
Elle vous demande de payer le premier mois d'avance : terme à échoir et non terme échu, encore normal.

Décidément les locataires râlent pour rien !
0