Faut-il justifier la rupture du bail ?

ZJ3004 - 1 juin 2009 à 12:49
 ZJ3004 - 1 juin 2009 à 17:23
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement que je loue.
Je souhaiterais qu'il soit disponible à l'issue des 6 mois de préavis, soit pour l'occuper, soit pour le vendre.
Suis-je obligée de donner la raison de la rupture du bail à mon locataire ? (lui préciser que c'est pour le vendre ou pour l'occuper ?)

Autre question : Je peux décider de vendre mon appartement alors que mes locataires y habitent. Je sais que je dois leur proposer en priorité l'achat du bien.
Y a-t-il d'autres choses que je doive savoir pour vendre un appartement déjà occupé ?

Merci d'avance.

6 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
1 juin 2009 à 13:30
Non, si vous vendez le logement occupé par vos locataires vous n'avez absolument pas à leur proposer d'acheter en priorité, vous vous trompez complètement !

Par contre si vous décidez de vendre en libre de toute occupation ou de reprendre le logement pour vous loger, ou loger vos proches ou un associé vous devez envoyer un congé motivé sous peine de nullité.
0
Merci pour votre réponse.

Mais dans ma lettre de préavis, ai-je la possibilité de motiver ma demande avec mes 2 raisons, soit pour le vendre, soit pour y habiter ? Ou je dois prendre ma décision au préalable afin de n'avancer qu'un seul motif ?

Merci.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
1 juin 2009 à 17:04
Ca me parait difficile dans la mesure ou, pour vendre en libre de toute occupation, vous devez obligatoirement faire une offre au locataire puisque dans ce cas son droit de préemption s'applique.

Si le locataire, au terme des 6 mois de préavis précédant la fin de son bail n'a pas répondu dans les deux premiers mois ou les quatre premiers mois s'il a recours à un prêt, il est déchu de tout droit d'occupation et si vous n'avez pas réussi à vendre, vous avez le droit d'occuper le bien, rien ne vous en empêche.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
1 juin 2009 à 17:09
ATTENTION SOUS PEINE DE NULLITÉ il faut envoyer ce type de lettre (la recopier en intégralité) !

Congé délivré par le bailleur en vue de vendre le logement
Lettre recommandée avec avis de réception (ou par acte d’huissier)
Madame, Monsieur1
Votre bail concernant le logement situé (adresse)…….. signé le………………. (date) vient à expiration le ……………..
Conformément à l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989 j’ai l’honneur de vous donner congé pour le logement. Ce congé est motivé par la vente du logement. Il vaut offre de vente à votre profit et vous avez en tant que locataire la possibilité d’acheter le logement que vous occupez par préférence à tout autre candidat au prix et selon les modalités fixées dans la présente lettre :
-Prix : … euros (Attention : ne jamais ajouter « à débattre » car cela peut entraîner la nullité du congé)
- Modalités de la vente…………………..
Je vous remercie de me faire savoir dans les délais indiqués à l’article 15 II de la loi du 6 juillet 1989 reproduit ci-après, si vous entendez user de votre droit de préemption en achetant le logement. La présente offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis.
Article 15 II de la loi du 06 juillet 1989 alinéas 1er à 5. « Lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire : l'offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis. Les dispositions de l’article 46 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ne sont pas applicables au congé fondé sur la décision de vendre le logement.
A l’expiration du délai de préavis, le locataire qui n’a pas accepté l’offre de vente est déchu de plein droit de tout titre d'occupation sur le local.
Le locataire qui accepte l'offre dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Le contrat de location est prorogé jusqu'à l'expiration du délai de réalisation de la vente. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit et le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation.
Dans le cas où le propriétaire décide de vendre à des conditions ou à un prix plus avantageux pour l'acquéreur, le notaire doit, lorsque le bailleur n'y a pas préalablement procédé, notifier au locataire ces conditions et prix à peine de nullité de la vente. Cette notification est effectuée à l'adresse indiquée à cet effet par le locataire au bailleur ; si le locataire n'a pas fait connaître cette adresse au bailleur, la notification est effectuée à l'adresse des locaux dont la location avait été consentie. Elle vaut offre de vente au profit du locataire. Cette offre est valable pendant une durée d'un mois à compter de sa réception. L'offre qui n'a pas été acceptée dans le délai d'un mois est caduque. Le locataire qui accepte l'offre ainsi notifiée dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur ou au notaire, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Si,
1
Un congé séparé doit être adressé à ch
acun des locataires
à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit.»
Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas exercer votre droit de préemption, le bail prendra donc fin le… date à laquelle les lieux devront être libérés. Il vous est toutefois possible de mettre fin au bail avant cette échéance, si vous le souhaitez.
Je vous remercie de bien vouloir prendre en conséquence toutes dispositions afin de trouver un autre logement et de me restituer le logement en bon état de propreté, de réparations locatives et conforme à l’état des lieux d’entrée dressé le… Je vous propose d’établir rapidement par écrit les modalités de visites du logement conformément à l’article 4-a de la loi du 6 juillet 1989 de façon à concilier dans la mesure du possible nos intérêts respectifs.
Je vous propose d’établir l’état des lieux de sortie prévu par l’article 3 de la loi du 6 juillet 1989 dès que vos meubles auront été déménagés du logement, soit au plus tard à la fin du bail le………..
Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir me faire savoir si cette date d’état des lieux vous convient ou de m’en proposer une autre dans le cas ou vous souhaiteriez libérer les lieux de façon anticipée.
Je vous restituerai le dépôt de garantie au plus tard dans le délai de deux mois après la remise des clés conformément à l’article 22 de la loi du 6 juillet 1989.
Veuillez agréer … Madame, Monsieur …
Fait à… le…
Signature
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
1 juin 2009 à 17:12
C'est très important de ne rien omettre de ce qui est mis ci-dessus et surtout pas les paragraphes de l'article 15, car un locataire qui n'aurait pas reçu ce type de document peut faire annuler son congé et il aura gain de cause.

Par contre, même si vous n'avez pas respecté le formalisme de cette lettre, le congé est réputé envoyé et le locataire n'a pas à vous en envoyer un autre en retour, il peut donc partir dans la semaine qui suit la réception de cette lettre si ça lui chante.
0
Ok, merci beaucoup pour vos précieux conseils ainsi que pour la lettre.
0