Vente d'herbe ou location ?

danie618 - 30 mai 2009 à 19:24
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 10 mars 2014 à 23:17
Bonjour,
Mes beaux-parents ètaient agriculteurs et au moment de leur retraite n'ayant plus besoin de leur pature manoir ils laissent occuper cette pature par un autre fermier qui payait une certaine somme en liquide
Donc legalement il n'y avait rien de connu d'officiel
Mais voilà que le beau-pere decede brutalement et l'occupant de la pature est venu payer à la belle-mere au tarif de location avec un papier signé des deux parties en payant par cheque
Or la belle-mere n'y connait pas grand-chose en termes de loi et moi non plus
Je ne comprends pas que la formule du beau-pere n'a pas continué
N'y a-t-il pas anguille sous roche ?
Merci de vos informations
A+
A voir également:

5 réponses

bonjour,

Le contrat de vente d’herbe ou de récolte sur pied est un contrat par lequel le propriétaire ou l’exploitant d’une parcelle vend à un tiers la production d’herbe, de fourrage ou de foin d’une parcelle à charge pour ce tiers de la récolter.

En raison des risques de dissimulation d’un bail soumis au statut du fermage derrière cette convention, le législateur a institué une présomption de soumission de cette convention au statut du fermage.

En d’autres termes, il s’agit d’une convention sous haute surveillance du législateur.

Pour que la convention ne puisse pas être requalifiée en bail rural, certaines conditions doivent être impérativement observées.

Premièrement, la convention ne doit être conclue que pour le temps strictement nécessaire à la récolte des fruits (pâturage ou fauche).

Deuxièmement, le propriétaire ou l’exploitant en titre de la parcelle doit conserver la charge des obligations lui incombant normalement (épandage de l’engrais, entretien des clôtures, ploutrage etc…).

En troisième lieu la convention ne peut être renouvelée d’une saison sur l’autre au profit du même bénéficiaire, il n’est pas besoin de préciser que cette convention doit être faite par écrit.

Dans votre cas, la situation semble délicate, et le preneur est manifestement en train d'essayer d'avoir la preuve de paiements.

Vous devriez consulter un avocat spécialiste en droit rural.

cordialement
25
gaetanlapoutine
23 mai 2012 à 21:08
je suis propriétaire d'une parcelle de 5Ha, je souhaite l'entretenir par un tier agriculteur pendant 3 ou 4 ans, après quoi je l'entretiendrais moi meme. Je ne suis pas agriculteur. Mon intention était d'établir un contrat de vente d'herbe de récolte.(le foin pour le mois de juin ou juillet suivant condition météo). Il me rétrocède le prix de la moitié de la récolte au tarif en vigeur (par ex: 100€/Tonne de foin). Je lui demande de me payer par chèque ou en liquide?
Avez vous un modèle de contrat à me proposer, est ce que je suis protégé dans tous les cas de figure pour pouvoir récuperer mes terre quand je le souhaiterais? Dois je payer une cotisation à la MSA?
Et si je ne fait pas de contrat.? juste la vente de l'herbe. Que peux t il (le tier) réclamer?
merci de me répondre
-2