Non renouvellement de bail

st_eloy - 28 mai 2009 à 11:39
 st_eloy - 28 mai 2009 à 14:57
Bonjour,
J'ai reçu un avis de non-renouvellement de bail de la part du propriétaire de l'appartement que j'occupe. La date de fin du bail est en Décembre 2010. Cela m'arrange car je souhaitais changer d'appartement. Une de mes connaissances m'a affirmé qu'à parir du moment où j'ai reçu la lettre du propriétaire, j'étais en droit de quitter l'appartement sans nécessairement respecter le préavis de 3 mois, en bref que je pouvais quitter cet appartement du jour au lendemain dès que j'en avais trouvé un autre. Ca me paraît étonnant. Quelqu'un sait-il si c'est vrai ?
Merci d'avance.

2 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 867
28 mai 2009 à 12:03
Bonjour
Le non renouvellement aurait dut être assorti d'un motif
et en lettre AR
pour vendre , et vous avez priorité ,
Pour y habiter soi même ou parent très proche ( enfant parent)
pour problème de loyer non payés ou très irrégulièrement
tout autre motif n'est pas valable

Si votre avis est bien en LRAR et que cela vous arrange ....
Vous pouvez partir comme bon vous semble
En prévenant votre proprio des que vous aurez trouvé autre chose
par une LRAR ce qui est plus correct
Vous êtes dispensé de le prévenir avec 3 mois d'avance
1
Merci bcp pour cette réponse.
La lettre que j'ai reçue n'était pas avec AR, mais une internaute m'a assuré que si je possédais un écrit, cet écrit faisait foi. Je peux donc chercher en toute sérénité un appartement et avertir mon proprio une fois que je l'aurais trouvé et hop, pas de préavis :)
Merci
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
28 mai 2009 à 12:49
Oui, c'est exact, le préavis du propriétaire prévaut sur le vôtre, vous pouvez donc partir quand bon vous semble, la loi considère que le départ précoce du locataire ne peut qu'avantager le bailleur qui veut reprendre ou vendre son logement sans que le droit de préemption du locataire s'exerce.

Vous pouvez partir même si le congé ne vous a pas été envoyé dans les formes à partir du moment où vous avez un écrit en votre possession.
0
Merci bcp pour cette réponse !!!
C'est exactement ce que je voulais savoir !
0