Chèque de caution utilisé pour payer serveur

mefestaria - 28 mai 2009 à 08:08
 Germain - 28 mai 2009 à 11:21
Bonjour,

lors d'une soirée bar étudiante, le gérant m'a demandé un chèque de caution de 200 euros au cas où il y aurait des dégâts occasionnés par les étudiants.
Le temps pour cette soirée a été plus que maussade et au lieu des 100 personnes attendues, nous n'avons eu que 30 personnes.
Lors de la demande de remise de chèque de caution (rien n'a été cassé !), le gérant demande 150 euros pour payer le personnel engagé pour la soirée (2 personnes supplémentaires) ainsi que les courses effectuées et refuse de rendre le chèque de caution de 200 euros si on ne le paye pas.
Est ce que cela peut être considéré comme une utilisation frauduleuse d'un chèque ? Puis je faire opposition sur ce chèque ?
Je tiens à préciser qu'aucun papier n'a été signé et qu'aucune facture ne nous a été présentée ; de plus, lorsque j'ai eu le gérant au téléphone avant, jamais il ne m'a prévenu que si le nombre de personnes n'était pas atteint, il y aurait paiement via le chèque de caution.

je vous remercie d'avance de vos conseils,

1 réponse

Vous ne pouvez faire opposition à votre chèque puisque vous ne pourriez le faire qu'en cas de vol ou de perte de celui-ci, ce qui n'est pas le cas. Vous vous mettriez hors la loi.
Par contre, à défaut de devis ou équivalent la facture présentée peut être constestée. Prenez conseil auprès de votre protection juridique si vous en avez une (très souvent avec l'assurance habitation) ou d'un avocat.
0