Annuler une réservation de location d'appart

juju33 - 27 mai 2009 à 19:23
 caps125 - 3 juil. 2009 à 19:55
Bonsoir,

Hier, mardi 26, j'ai réservé un appartement et ai versé un chèque de 150euros environ à une agence immobilière. La femme qui s'occupe du dossier me dit que j'ai 15 jours pour me rétracter, mais que en cas de rétraction, elle encaisserait mon chèque. (J'en ai parlé par la suite avec un agent immobilier d'une autre agence, et apparemment, aucune agence n'a le droit de faire ca... (loi Hoguet?).)

Aussi, avant de signer le chèque, je m'aperçois que le loyer avait été augmenté (461 euros, cad 11euros en + de ce que l'actuel locataire m'avait dit) et que les frais d'agence étaient beaucoup plus élevé que ce que je pensais (490 euros à peu près alors que j'avais espéré autour de 380).

Je discute avec la 'négociatrice' de l'agence (avt la signature du chèque), avec qui je me mets d'accord sur le fait que le chèque que je vais faire sera non encaissé si sous 15jours, l'annulation de la réservation porte sur 1 des 2 points suivants : le loyer et les frais d'agence trop élevés. J'ai fait donc le chèque de 150euros. Après avoir discuté avec mes parents, je la contacte le jour même sur son portable et lui laisse un message en lui disant que c'est trop cher pour mes parents et à quel moment je peux passer à l'agence pour annuler la réservation. Elle me rappelle ensuite et me demande si je prendrais l'appartement si jamais elle arrive à négocier ac la proprio le loyer à 450 et les frais d'agence à 380. Je lui dit de me rappeler dans 15min histoire que j'en rediscute avec mes parents. Elle ne m'a pas rappelé alors je lui ai laissé 2 messages (1 hier et 1 aujourd'hui) en lui disant que je maintiens ma réservation si elle arrive à négocier avec les 2 parties mais qu'elle me rappelle dès qu'elle peut parce que je ne peux pas continuer mes recherches d'appartement en sachant mes 150euros en 'otage'...

Car le pb est que tant que je ne sais pas si elle arrivera à négocier les prix, je ne peux pas m'engager auprès d'autres propriétaire/ agence... Je suis bloquée, alors qu'aujourd'hui, par exple, j'ai vu un autre appartement qui m'a énormément plut... Or je ne peux qu'attendre qu'elle me rappelle. J'ai contacté 3 à 4 fois l'agence en question pour l'avoir au téléphone, mais à chaque fois on me dit qu'elle est en déplacement et qu'il faut directement la contacter sur son portable... sauf qu'elle n'est pas joignable non plus sur son portable... Je pense etre en droit d'annuler ma réservation, qu'elle arrive à négocier le prix avec les 2 parties ou non. Ai-je tord?

J'hésite donc à envoyer à l'agence en lettre recommandée AR le fait que j'annule la réservation à raison des 2 motifs (loyer et FA trop chers) et pour qu'ils me rendent mon chèque. Y a-t-il des modèles de lettre à ce sujet? Sinon, puis-je citer l'article qui stipule que les agences n'ont pas le droit d'encaisser de chèque de réservation? Lequel est-ce?

Merci

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
27 mai 2009 à 20:02
Il faudrait savoir s'il s'agit d'une agence immobilière classique ou d'un marchand de liste.

Si c'est une agence immobilière ils n'ont pas le droit d'encaisser un chèque de réservation et même d'en exiger un, sauf si c'est pour une location temporaire ou saisonnière. (loi Hoguet).

Si c'est un marchand de liste, ce qui laisse à penser que c'en est un c'est que vous traitez directement avec le bailleur, ils doivent vous proposer d'autres logements vacants.
2
il ne s agit pas de marchand de liste (je ne pense pas). il s'agit d'aelix immobilier.
0
Bonjour,

je suis un peu dans le même cas, mais avec un particulier.

pour résumer j'ai "réservé" avec un chèque, pour moi, au titre du dépôt de garantie, et pour des raisons de pépins financiers qui viennent de survenir, je ne veux plus louer cet appartement.
Je lui ai fait le chèque le 24 juin 09, pour signer le bail le 01 août 09.

Aujourd'hui me disant qu'il a arrêté toutes recherche de locataire, je lui "doit" de lui verser cette réservation car je lui ai fait louper un mois de loyer, alors qu'il n'avait personne à valider !!!

J'ai lu sur le net que j'était dans mon droit de lui réclamer le retour de ce chèque (qu'il n'a toujours pas encaissé, attendant la date de début de bail), en faisant recommandé avec AR mais il y a t il un article de loi appuyant cette thèse (loi Hoguet, uniquement pour les professionnel de l'immobilier ???).

Merci pour vos réponses.
0