Pension alimentaire

florette64 - 26 mai 2009 à 16:12
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 26 mai 2009 à 16:37
Bonjour,

J'ai un enfant en résidence alternée depuis 2006. En février 2008 nous sommes passés, son père et moi,devant le JAF. Ce dernier a fixé une PA de 100 € à la charge de Mr.
En avril 2008 Mr a fait appel de la décision. En février 2009, la Cour d'Appel a fixé la pension à 50 €.
Mon problème est le suivant : dans la décision la présidente de la Cour d'Appel a précisé : "... comdamne Mr à payer une PA de 50 € à compter de la décison querellée"
Je dois donc lui reverser la moitié de ce que j'ai perçu initialement, soit 550 €. Cependant, à ce jour, il ne me réclame rien ! Est-ce que c'est à moi de revenir vers lui ? dois je lui faire signifier la décision ?
Merci pour vos réponses.

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
26 mai 2009 à 16:37
Bonjour ,

Il est, bien qu'il n'y ait pas de réelle notion de gagnant ou perdant en matière d'Affaires Familiales, plus du ressort de la "partie ayant obtenu gain de cause" de signifier le jugement à l'autre partie, pour que celle-ci ne puisse prétendre ne pas en avoir été informée, et rendre ainsi les nouvelles mesures exécutoires .
"L'objectif de la signification d'un jugement ou d'un arrêt

La notification d'une décision de justice est du ressort d'un huissier de justice.
Cette notification faite par acte d'huissier est une signification.

Toute partie au procès qui sera satisfaite du résultat obtenu souhaitera légitimement que cette décision devienne définitive, en d’autres termes que les autres parties impliquées n’aient plus la possibilité de remettre en cause la décision en utilisant les voies de recours qui lui sont offertes (appel du jugement, pourvoi en cassation à l’encontre d’un arrêt).

A cette fin, elle doit recourir à la mesure consistant à faire signifier la décision rendue à l’ensemble des autres parties en cause. La signification présente l’avantage de fixer des délais aux parties destinataires de la signification au-delà desquels un appel ou un pourvoi en cassation ne sera plus possible car devenu irrecevable."

Dans votre cas, c'est au papa qu'il revient de vous signifier le jugement, s'il souhaite obtenir son exécution, et donc le remboursement du trop-versé ... Peut-être cette décision lui suffit-elle, et n'a-t-il pas l'intention de vous réclamer cette période, c'était après tout pour les enfants !, du moment qu'il vous verse désormais les 50€ décidés ! C'est donc à lui de vous faire connaitre ses intentions, et à vous, par mesure de prudence, de provisionner la somme pour le cas où il se manifesterait .

------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0