URGENT!!! problème etat des lieux

louloute1997 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2009 - 26 mai 2009 à 16:01
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 26 mai 2009 à 17:48
Bonjour,

lors d'un etat des lieux de sortie (HLM), le bailleur peut il demander de refaire toutes les peintures et toutes les tapisseries dans un logement après plus de 30 ans d'occupation. Merci de vos réponses.

13 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
26 mai 2009 à 16:02
Hélas oui, ils peuvent, mais en ont-ils le droit là est la question...
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nanou1967 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2009 1
26 mai 2009 à 17:07
NON NON ET NON

MOI MEME LOCATAIRE D UNE HLM DEPUIS 16 ANS ET EX NEGO EN IMMOBILIER, JE PUIS VOUS ASSURER QU IL NE PEUT RIEN VOUS RECLAMER

UNE CHOSE QUE JE NE COMPRENDS PAS, VOUS AVEZ UN BAIL (LISEZ LE TOUT EST ECRIT) ET ENSUITE A SAVOIR C EST QU AU BOUT DE 13 ans DANS LE MEME LOGEMENT, VOUS N AVEZ RIEN A FAIRE CAR EN DESSOUS LES TRAVAUX A EFFECTUER PAR LE LOCATAIRE SONT CALCULES AU PRORARAT

VOUS POUVEZ VOUS RENSEIGNER A L ADIL ET AU PIRE OU AU MIEUX, VOUS POUVEZ FAIRE INTERVENIR UN HUISSIER ET DONT LA FACTURE SERA DIVISE EN DEUX
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louloute1997 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2009
26 mai 2009 à 16:05
Bonjour, alors ont ils le droit?
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Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
26 mai 2009 à 16:41
Voir la grille de vétusté en bas de ce document pour voir la quote part résiduelle due par le locataire :
http://www.cllaj-rhone-alpes.com/guides-pratiques-pdf/grille-de-vetuste.pdf

De par les accords départementaux, les stés HLM on hélas le droit de forfaitiser.

J'ai moi-même un gros souci avec le logement de mon fils qu'on lui a donné en état plus que moyen et qu'on nous a demandé de refaire récemment à sa sortie.
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Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
26 mai 2009 à 17:11
Oui alors 200 euros de frais de constat, dont 100 de notre poche...

Je m'attends à une mauvaise surprise, je ne sais pas pourquoi mais déjà quand on voit l'attitude de la personne qui fait les EDL chez eux on peut tout craindre.
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nanou1967 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2009 1
26 mai 2009 à 17:21
VOUS N AVEZ RETENU QUE L INTERVENTION DE L HUISSIER MAIS QUAND EST IL DE VOTRE CONTRAT DE BAIL
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Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
26 mai 2009 à 17:26
Le contrat de bail n'a rien à voir dans l'état des lieux !
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nanou1967 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2009 1
26 mai 2009 à 17:32
si sur le mien accompagné de l'état des lieux est noté les travaux à la charge du locataire ou du propriétaire et comme je vous l'ai conseillé, rencontré l'ADIL (agence dép d'info sur le logement) qui sont indépendant

Après c'est à vous de voir !

Cordialement
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nanou1967 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2009 1
26 mai 2009 à 17:29
Je me permets d'apporter quelques conseils lors de l'établissement de l'état des lieux :

N'envoyer personne à votre place lorsqu'il faut faire l'EDL et concernant les remarques du représentant ou du propriétaire, ne signer que si vous êtes d'accord (OK vous n'aurez pas les clés), auttre solution, noter en marge vos remarques et signer dessous.

Si vous voyez que la personne est pressée ou désagréable (attention), envoyer vos constatation, en LR avec AR
(mieux vaut vous couvrir) , en revanche, je ne connais pas le délai (se rapprocher de l'ADIL)
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louloute1997 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2009
26 mai 2009 à 17:33
Donc passé 13 ans les peintures et tapisseries ne sont plus à la charge du locataire même si elles sont abimées?
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Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
26 mai 2009 à 17:37
EN HLM SI !!!
Relisez la grille de vétusté que je vous ai mis plus haut et vous verrez qu'ils réclament encore une quote part résiduelle même pour une tapisserie hors d'âge !
Nous, ils nous ont obligés à décoller l'ancienne tapisserie et à remettre les murs soit en peinture blanche soit en tapisserie blanche ! Et ils ont noté les moindres aspérités présentes sur les murs !!!
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louloute1997 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2009
26 mai 2009 à 17:42
Donc pour les tapisseries et peintures ils peuvent demander 10 % de la somme des travaux même si ceux ci dépassent de 10 ou 20 ans la durée de vie.
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nanou1967 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2009 1
26 mai 2009 à 17:48
je pense vous avoir répondu en vous conseillant de vous rapprocher d'un organisme ou association de votre commune car je pense (et c'est normal) qu'il faut vous apporter les éléments que vous vous servirez pour contraindre votre propriétaire à vous rembourser

bon courage pour la suite
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Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
26 mai 2009 à 17:48
Voilà tu as tout compris !

Ne confondez pas les baux d'habitations en général, et ceux qui sont régits par les Loi Quillot et Méhaignerie, et ceux qui sont loués par l'intermédiaire des stés HLM !
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