Couleur façade immeuble en ravalement

putiphar - 25 mai 2009 à 19:40
 Putiphar - 3 juin 2009 à 18:24
Bonjour,

J'habite un immeuble dont la façade rue est en ravalement depuis 40 jours.

Jeudi dernier, le président du Conseil Syndical a demandé au CS, dont je fais partie, de choiisir entre 3 couleurs: le blanc et deux nuances sur le beige, masi c'était juste pour la bonne forme, car elle a décidé que ça sera du blanc.
Le troisième membre, pour ne pas avoir de problèmes a voté pour le blanc aussi.
Notre immeuble n'a jamais été blanc, mais beige rosé.
Probablement notre président était déjà d'accord avec l'architecte qui a fait les démarches auprès de la Mairie de Paris, pour les autorisation des travaux et je suppose que la Mairie a dû donner son accord.

S'il vous plaît, pourriez-vous me dire si le CS a le droit de décider de changer la couleur de l'immeuble sans l'accord de tous les copropriétaire?

Merci
Putiphar

4 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
25 mai 2009 à 19:53
Bonsoir ,

Le conseil syndical n'est-il pas sensé etre le representant des coproprietaires ?
2
idem chez nous,3 représentants de CS se seraient prononcés sur une nouvelle couleur.... mieux ... le 1er et 2ème étage seulement ravalés et le tout sans demande préalable en mairie alors que nous sommes dans les 500m d'un établissement classé.
La modification de couleur entraine un changement de l'aspect de la façade ce qui oblige le syndic a faire voter la couleur en AG et non pas de s'en remettre au bon ou mauvais goût d'un copriétaire bien ou mal luné.
Pour ma part j'ai dénoncé l'infraction à l'autorité compétente.
0
Putiphar > pegase
3 juin 2009 à 18:24
Merci, je ferai le nécessaire.
Bon courage
0
Oui, mais il n'a pas le pouvor absolu.

Il peut délibérer pour de petits travaux, mais je crois que le changement de couleur d'une façade concerne plutôt une décision à prendre au cours d'une AG.
C'est bien pour savoir ce que dit la loi à ce propos que j'ai posé cette question.
0
Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 8 203
26 mai 2009 à 11:58
Bonjour
Le dossier de ravalement a été déposé au nom de la copropriété? Si oui ces travaux ont dû être votés en AG et la couleur devrait l'être aussi non? Enfin c'est mon avis
0
Josh,

Vous avez touché le point faible de mon problème, car le président du CS dit: "comme ça a décidé lors de la dernière AG, où nous avons voté le ravalement".
J'ai vérifié: à l'ordre du jour de cette AG la couleur n'est pas evoquée et sur le PV il n'y a rien d'écrit non plus.
Les 2 copropriétaires que j'ai contacté ne s'en souviennent pas (nous étions très peu nombreux car c'était un 16 juillet), mais il est difficile de se souvenir de tout, surtout à 20h du soir, après une journée de travail.
En tant que membre du CS j'avais déjà demandé par écrit, pour vérification d'un autre problème, de pouvoir lire le manuscrit de l'AG mais ça m'a été refusé (téléphoniquement) par le Syndic.
Dans le dernier email que j'ai envoyé au président du CS j'avais proposé de faire un test des 3 couleurs sur un mur à côté de la porte d'entrée, comme on fait généralement dans les chantiers, en soulignant que ça aurait été aussi l'occasion d'avoir l'avis des autres copropriétaires.... depuis, silence total, pas de réponse ni rien.
0
Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 8 203
26 mai 2009 à 14:31
Je ne connais pas tout ce qui touche à la copropriété
Peut-être aurez-vious plus de réponses en allant faire un tour sur ce site ou ce site
0
Merci pour ces liens très utiles, Josh.

Je n'ai rien trouvé qui concerne mon problème en particulier.
J'en conclus, comme vous l'avez suggéré, que si ce n'est pas écrit sur le PV, ça veut dire que ça n'a pas été voté et que nous ne pouvons pas changer de couleur.

En tout cas, si quelqu'un a la bonne solution, merci de bien vouloir me répondre.

Cordialement
0