Modification de salaire sans avenant

StéphaneR - 25 mai 2009 à 16:17
 Nath - 31 mai 2009 à 09:57
Bonjour,
je suis employé comme commercial dans une société de pièces poids lourds. En avril 2008 mon employeur a passé mon fixe brut à 1500€ au lieu de 1280€ et mes commissions à 1,5% du CA au lieu de 13% de la marge brute. Afin de m'asurer un revenu décent il a été convenu que les commissions auraient une part fixe de 600€ (quand les 1,5% ne le permettaient pas). Cela a été respecté jusqu'à présent, mais depuis le mois de mars (donc pour les salaires de mars et avril 2009, et je suppose celui de mai à venir) la part fixe de commissions n'est plus respectée et de fait je me retrouve avec des commissions allant de 200 à 400€. Je ne me souviens pas avoir signé d'avenant à mon contrat pour fixer les termes de cette nouvelle rémunération et ma société me précise que si je ne suis pas en possession d'un avenant et bien la part fixe des commissions n'existe plus ou pas.
Que puis-je faire ? Y avait-il obligation pour l'employeur de faire un avenant ?
Merci d'avance pour votre réponse.
A voir également:

2 réponses

Bonsoir stephane

OUI, toute modification du mode de calcul des rémunérations doit faire l'objet d'un avenant au contrat de travail, quand bien même l'employeur allèguerait que cela ne change rien ou même est plus favorable au salarié.
Juridiquement tu es fondé, sans cet avenant, à obtenir en justice le retour au mode de calcul antérieur.
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est en plus!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
1