Clause de non-concurrence

benguigui - 25 mai 2009 à 16:23
 Cornil - 29 mai 2009 à 17:59
Bonjour,

J'ai démissionné de mon 2e renouvellement de 3 mois de la période d'essai pour rupture légitime de contrat pourm non paiement des salaires par l'employeur. Mon contrat de travail contient une clause de non-concurrence d'une année avec contre-partie financière de 30 % de mon salaire annuel brut. Or, je suis partie début avril 2009 et mon dernier bulletin d'avril ne comporte aucune indemnité financière. Et l'employeur ne m'a pas déliée comme il le pouvait, par lettre recommandée, dans un certain délai - 8 jours après la rupture du contrat - la mesure de non-concurrence. Cette clause devient-elle de ce fait nulle ? merci de vos lumières et de vos compétences- bgg

1 réponse

Bonsoir "benguigUi"

A toi de choisir!
Si le paiement de l'indemnité n'est pas respecté (condition bien-entendu essentielle à la validité de la clause), tu peux (attendre quand même de voir si pas de paiement en mai)
1) t'estimer délié de cette clause et ne rien faire toi, sauf recours de l'employeur à ce sujet (étant voué à l'échec) et dans ce cas réagir par 2) ou 3) en "demande reconventionnelle"
2) Saisir la justice pour en obtenir le paiement jusqu'à prise d'un nouvel emploi à la concurrence (Cass soc 18 février 2003 n° 01-40194)
3) Saisir la justice, même après prise d'un nouvel emploi concurrent pour obtenir dommages et intérêts pour non respect par l'employeur de ses obligations
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est en plus!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0