état des lieux par huissier sans le proprio

toutitoon - 25 mai 2009 à 15:49
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 25 mai 2009 à 16:46
Bonjour,
J'emménage dans ma nouvelle location le 29/05/09.
Mon propriétaire actuel est aux USA, c'est lui qui nous a donné notre congés car il reprend sa maison.
Donc depuis octobre (date de la lettre avec AR) je peux quitter les lieux et ne lui devrais que les jours passés dans sa maison. Logique!
Seulement ce Monsieur, maintenant veut me faire payer juin complet car il ne sera en France que fin juin.
Pour éviter les soucis je fais appel à un huissier pour l'état des lieux sortant car je pense qu'il va chercher des noises jusqu'au bout.
Mais ce Monsieur ne sera pas là le 6 juin pour l'état des lieux.
Est-ce que, lorsque ça se passe par huissier, il faut que le propriétaire soit présent?
Car je pensais, si j'ai le droit, faire l'état des lieux avec l'huissier, lui laisser les clés et lui verser la somme correspondante aux jours resté ici.
Ai-je le droit?
Comment ça se passe?
Est-ce que j'ai été claire ou voulez-vous d'autres renseignements?
Merci par avance de votre aide.
Salutations.

3 réponses

vous devez respecter les 3 mois de préavis ;à dater du dernier jour du 3 eme mois vous pouvez engager une action mais le loyer est dû jusqu'au dernier jour du 3eme mois
0
Je suis d'accord, mais là c'est lui qui me donne congès, donc il me semblait que c'était différent.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 703
25 mai 2009 à 16:46
Étant donné que c'est votre propriétaire qui vous donne congé, vous êtes libre de partir quand bon vous semble, et ne lui devez que le temps du préavis où vous avez réellement occupé les lieux (la date de remise des clés faisant foi).

Il ne peut donc vous réclamer la totalité du mois de juin, surtout que cela n'est pas de votre fait.

Votre seule obligation est donc de lui rendre les clés, ce que vous pouvez faire par l'intermédiaire d'un huissier.

Concernant l'état des lieux, c'est à votre propriétaire de s'en inquiéter. Mais si vous préférez dormir sur vos deux oreilles, vous pouvez demander à un huissier d'établir l'état des lieux (étant donné que vous allez le payer pour le dépôt des clés, cela ne devrait pas vous coûter tellement plus cher). L'huissier vous convoquera vous et votre propriétaire pour assister à l'état des lieux. Votre propriétaire ne pourra certainement pas être là, mais je ne pense pas que sa présence soit obligatoire, étant donné que l'huissier est considéré comme impartial.
0