Déclaration 2044 pour loyers et charges

cicio2 Messages postés 1 Statut Membre -  
 monceau -
Bonjour,
J'ai une maison divisée en 2 appartements. je recois chaque mois les loyers + provisions pour charges de chacun des 2 appartements. C'est moi qui règle les factures d'eau et régularise en fin d'année en fonction des consomations spécifiques des 2 appartements (compteur divisionnaire), puis régularisation en fin d'année. Comment remplir la déclaration 2044 ?, en ligne 211 dois je y indiquer le loyer seul ou le loyer + provisions pour charges percues. Si tel est le cas ou (en quelle ligne de la déclaration) dois je inscrire le montant que j'ai payé pour les factures d'eau.

D'avance merci de votre réponse
A voir également:

2 réponses

marie59

bonjour

C'est simple. Vous ne déclarez que les loyers perçus. Les provisions pour charges vous servent effectivement à régler les fournisseurs edf, eau... Ce sont vos locataires qui en réalité payent ce qu'ils consomment (en qq sorte vous êtes un intermédiaire). Dans ce cas, les charges ne sont pas des revenus fonciers. Donc ne comptabilisez pas les charges, en d'autres mots c'est votre soupe.

C'est d'autant plus que si les ajouter à vos revenus fonciers et que les sommes déclarées ne correspondent pas au montant réel des factures à cause des décalages de facturation vous vous trouvez dans des situations de "redevables" envers l'état ou inversement. Le souk quoi !

tout est dit

marie59
3
monceau

Prenez l'exemple de la taxe foncière,
Elle est à votre charge et à priori déductible.
Or cette taxe contient le prélèvement pour l'enlèvement des ordures ménagère qui est à la charge du locataire.
Que faire?
Demander au locataire de vous payer cette taxe.
Dans votre déclaration à la ligne taxe foncière, vous reporté le montant déduit de la taxe des ordures ménagère.
En résumé, vous déduisez seulement ce que vous avez payé!!
et non ce qui vous a été remboursé par le locataire.
cdt
-1