Dépôt de plainte contre un ostéopathe

Fermé
hollywlood Messages postés 1 Statut Membre -  
 KREKRE -
Bonjour,

J'aimerai savoir comment je peux déposer plainte contre un ostéopathe?
Je me suis fais manipuler par cette personne la semaine dernière pour des douleurs dorsales (stress, voiture, ect..)
Au moment où il m'a fait craquer les cervicales, j'ai senti une forte douleur.Pour lui tout était normal, "c'est le muscle qui travaille" me dit-il.
Depuis je souffre le matyre.J'ai une hernie discale cervicale.Je suis en arrêt de travail.
Sachez que cette consultation je lui est réglé en espèces.
Que dois-je faire pour lui empêcher de pratiquer ses manipulations dangereuses (pour les cervicales).
Il n'est pas medecin ni kiné, car seuls ces personnes ont le droit de pratiquer ces manipulations.
Des informations que j'ai receuilli à la suite de ma visite.
Merci

7 réponses

maridunet Messages postés 859 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526

Allez voir un vrai médecin pour faire constater les dégats et porter plainte pour "exercice illégal de la médecine"
15
qualu1 Messages postés 1 Statut Membre 9

Bonjour,

Je prépare un reportage sur les problèmes médicaux liés à l'osthéopathie. Votre cas me semble exemplaire. Il est vrai que porter plainte est aléatoire. Par contre, si vous voulez dénoncer, ... je peux vous garantir l'anonymat.
9
KREKRE

Bonjour
Après une manipulation par un ostéopathe pour les cervicales, j' ai sentit une douleur au niveau de la clavicule. J'ai été voir un autre osteo qui m' a dit que j'avais une subluxation de la clavicule .J'ai du mal a lever le bras j'ai rdv pour un scanner .A qui déclarer les mauvaises manip d'osteo ?
MERCI
0
enzo19

Bonjour à tous,
un ostéopathe est aussi compétent, voir plus qu'un médécin et surtout un kiné.
Ceci comme toute autre professionnel de santé, il y a des très bons, des moyens et des mauvais. Certes, certains peuvent être dangereux dans n'importe quel domaine que ce soit, votre ostéopathe n'était peut être pas compétent et dangereux pour les autres, mais sachez que tous les ostéopathes ne traitent pas leur patient de la même manière. Un bon conseil, la prochaine fois assurez vous que votre ostéo ne fais pas craquer (travaille en énergétique) et munissez vous de toutes vos anciennes radios et donnez lui tous vos antécédents, car certains ostéo ne travaillent pas certaines zones sans radios et certains patients cachent des problèmes antécédents, c'est connu depuis la nuit des temps.
Bien à vous!
7
LCD

A mon avis, il faut déposer plainte (sans faire de frais) en écrivant une lettre au procureur de votre tribunal (copie au conseil de l'Ordre des médecins , au conseil de l'Ordre des kinésithérapeutes, et à la DDASS de votre département).

Certes, cela risque de ne pas vous donner satisfaction car pour aller plus loin il faudra s'engouffrer dans les tracasseries et , avec l'aide d'un avocat, apporter des preuves:
1/ que vous avez été manipulé en cervical (hors c'est parole contre parole)
2/ que cette manipulation cervicale a été faite par un non-médecin et sans autorisation d'un médecin (il faut un certificat médical)
3/ que vous avez été manipulé en cervical par surprise, sans être informé au préalable de la technique et des avantages/risques.
4/ que cette manipulation cervicale est la source de vos maux actuels.

On vous opposera certainement que vous avez consulté en toute connaissance de cause un non-professionnel de santé (seuls les kinés osteo et les médecins ostéo sont des prof de santé) et qu'en conséquence vous avez obtenu ce que vous avez été cherché, à savoir des soins qui auraient du être que "de bien être" (non opposable en terme de santé) et qui sortent du champs de la santé avec un diagnostic de charlatan (non médical) et un traitement inadéquate et illégal (les textes disent qu'il faut présenter un certificat médical à un ostéopathe non professionnel de santé pour qu'il soit autorisé à toucher un rachis cervical).

Néanmoins, ne pas porter plainte, c'est laisser les mains-libre au "pata-ostéopathe" que vous incriminer.
Une plainte, même non productive pour vous, le "fera réflèchir" et par cette action vous éviterez que d'autres patients subissent les même aléas chez cet homme .
Il sera fiché comme potentiellement dangereux au tribunal, et à la DDASS.
Vous rendrez ainsi service à vos concitoyens souffrants qui dans la douleur sont tentés de consulter n'importe qui pour n'importe quoi sans avoir un diagnostic MEDICAL précis.

En vous espérant en guérison

LCD
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 529

Bonjour,

Qui vous a conseillé pour voir l'ostéopathe, un médecin ???
En principe celui-ci doit avoir connaissance de vos antécédents médicaux.
Et pour justement éviter des problèmes par la suite.
Cdlt
5
July

Bonjour, pour moi c'est en novembre dernier que j'ai été manipulée par un ancien kiné qui pratique l'ostéopathie. J'avais un torticoli, je l'ai toujours, mais comme il m'a fait violemment craquer, j'ai en plus un déplacement de la sacro illiaque. Une semaine d'arrêt de travail, des anti inflammatoires à gogo, des opiacées même. Je boîte en permanence et en suis à ma 12è séance de kiné. J'ai 32 ans, pratiquais le kite surf. Aujourd'hui je ne peux même plus porter mon fils. Je vis en Nouvelle Calédonie donc mon cas ne vous intéressera certainement pas. Mais ça me fait du bien de témoigner et de dire à tout le monde de se méfier des ostéos qui font "craquer"
0
nanou

Bonsoir.
Vous pouvez tout simplement déposer plainte contre l'ostéo.
Mais sincèrement, cela ne mènera à rien.

Il ne faut surtout pas se faire manipuler de la sorte...Mais bon, quand on a mal...

La seule chose, c'est que vous ne pourrez pas prouver que c'est lui qui a provoqué l'hernie.

Donc cela ne servira à rien...
1
caroledu92 Messages postés 16131 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 687

Bonjour Guss

Le post date de 2009 ;-)
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 529

Bonjour caroledu92,

qalu1, la fait remonté et par inattention j'ai suivi.
Je passe au suivant, lol
0