Quesion concernant u problème d' adultére

Myosotis 22 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2009 - 21 mai 2009 à 15:05
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 22 mai 2009 à 23:48
Bonjour,

Ma mére a une aventure avec un homme depuis environ 5 ans et mon pére vient de le découvrir.
Il en ont discuter ensemble. Ma mére autorise mon pére à avoir lui aussi des aventures s'il le souhaite. Mon pére souhaiterait savoir si cela pourrait se retourner contre lui, en cas de divorce, si ma mére pouvait prouver que c'est lui qui a d'abord eu une aventure?
Que faut-il faire dans ce cas là?

Merci de me répondre.

9 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
21 mai 2009 à 16:40
De toutes façons en France (?) l'adultère n'est plus considérée comme faute majeure en matière de divorce. Alors...
3
titibus1997 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 95
22 mai 2009 à 14:54
--Bonjour, decidement Marie, je vous trouve bien dure, et intransigeante façe au desaroi de certaines personnes ! Ici on viens pour demander des renseignements, des conseilles, acompagné d'un peu de réconfort! on viens pas pour se faire laminer le moral! et c'est pa la première fois que je trouve votre manière de répondre decevante, et, peu reconfortante, et de plus qui n'apporte aucune solution,Désolée, mais je suis franche! moi j'ai rencontré es difficultées et les personnes qui m'on conseillés l'ont fait avec justesse, et tact! Au passage Tara..... bisous

La vie n'est pas un long fleuve tranquille!!
1
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
22 mai 2009 à 16:41
Seulement moi je suis une mère qui a refait sa vie et je n'accepte pas de devoir rendre des comptes à mon âge !
J'ai aussi le droit à ce qu'on me foute la paix d'autant que j'ai un cancer et une maladie neuro-musculaire, je vis avec un homme qui n'est pas le père de mes enfants, et tant pis si ça ne leur plait pas.

Je maintiens : nous n'avons pas de comptes à rendre à nos enfants sur notre vie privée.
1
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
22 mai 2009 à 18:15
MYOSOTIS ne demande pas à ce que l'on prenne ou non partie pour l'un ou l'autre de ses parents! il ne demande pas non plus si ce que fait sa mère est bien ou pas et ne fait meme pas état de sa propre opinion qui ne regarde que lui d'ailleurs SA QUESTION EST :son père pourrait il rencontrer des problèmes (délit d'adultère)s'il venait a frequenter quelqun d'autre et ce en cas de divorce?? Il n'est pas question ici de règlement de compte!
_............J'ai décidé d'ètre heureuse parce que c'est bon pour la santé!.............___
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamantel Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2009
22 mai 2009 à 13:14
Bonjour,
Effectivement l'adultère n'est plus condamné à mort de puis longtemps.
Ne serait il pas préférable qu'ils se séparent et menent leur vie chacun de leur coté ?
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
22 mai 2009 à 14:45
Vous n'avez aucun droit de regard sur la vie de votre mère qui est libre de la mener comme elle le veut.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
22 mai 2009 à 18:40
Il n'y a plus de "délit d'adultère" depuis au moins quarante ans ...
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
22 mai 2009 à 22:47
C'est tout ce qu'il voulait savoir...........
0
l'adultere ne compte pas dans un divorce!!! ton papa peu faire ce qu'il veut!! qu'il fasse attention qd meme a l'abandon du domicile conjuguale c'est a dire qu'il ne parte pas de la maison trop longtemps avec le rique que ta maman lui fasse passer ça pour divorce car l'abandon ça oui c'est reconnu. ils peuvent peu etre faire un papier sil decide par exemple de partir en voyage avec leur amant respectifs.. bon courage car ça doit pas etre evident pour toi.

et franchement ce jeune homme qui demande un conseil voit juste une chose c'est que deja ces parents se dechirent et que vous faites pareil allez vous disputer ailleurs, et marie suis desole mais moi aussi g refait ma vie et bien mes enfants passe d'abord et je suis bien triste pour les tiens que ta vie passe d'abord avant la leur. et les enfants sente les gens et si un jour je ramene un homme chez moi il auront leur mots a dire sur cette personne.
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
22 mai 2009 à 23:22
Je suis d'accord avec toi, ce n'est effcectivement pas les enfants qui décident, mais il est absolument normal davoir leur avis sur la question, c'est meme la moindre des choses a mon sens, on n'impose pas une présence a ses enfants si ceux ci s'en trouvent malheureux, après c'est un choix a faire, son bonheur personnel ou le bonheur de ses enfants.Il y a toujours moyen de frequenter quelqun en dehors de la présence de ses enfants, par contre je me vois mal mettre mes enfants dehors pour accueillir tranquillemnt quelqun! Le tout est de se donner la peine de les faire se connaitre mieux, sans imposer de force!Je trouve myosotis trés conciliant et compréhensif qui à l'intelligence de ne pas juger ses parents,qui respecte leur facon de vivre, malgré sa peine sans doute,perso je trouve que c'est une preuve d'amour, de maturité et de respect.Et le respect, ca marche dans les deux sens: c'est égalemnt un du des parents pour leur enfants!
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
22 mai 2009 à 23:48
Que ce soit l'adultère ou l'abandon de domicile, ce sont des faits qui peuvent être soulevés lors d'un divorce. Certes, l'adultère n'est plus une cause péremptoire de divorce, il n'en demeure pas moins que si l'adultère rend intolérable le maintien de la vie commune, et qu'il s'agit d'un fait grave ou renouvelé, le divorce peut être prononcé pour faute, avec comme cause l'adultère.

Idem pour l'abandon de domicile (ou toute autre cause), il faut qu'il rende intolérable le maintien de la vie commune, et que ce soit une faute grave ou renouvelée de la part d'un époux, faute par rapport aux devoirs et obligations qui découlent du mariage.
Un simple abandon, même de plusieurs mois, non étayé par les conditions de fonds du divorce pour faute sera rejeté par le juge.

Et ne pas confondre l'abandon de domicile avec la séparation de fait, ce dernier qui au bout de 2 ans permet de prononcer un divorce pour altération définitive du lien conjugal.


Et pour répondre à la question de cette personne, est-ce que la situation peut se retourner contre votre père ?
Cela sera laissé à l'appréciation d'un juge en cas de divorce (encore qu'un divorce pour faute soit demandé).

Mais au vu des éléments, un divorce pour faute pour cause d'adultère à l'encontre de votre père serait peu probable, les conditions n'étant pas toute remplies ou étant très discutables, surtout qu'à vous lire, cela correspondrait presque à une situation de libertinage.
Et puis un tel divorce de la part de votre mère serait légèrement déplacé, étant la première responsable de l'échec marital apparemment du fait de sa relation adultère.
0
Et je rajouterai que meme mon ex mari aura ce droit de regard!!
0