Changement de prénom

max2107 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 - 20 mai 2009 à 23:55
Eeela Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 - 2 févr. 2010 à 18:42
Bonjour,

Excusez moi, mais je ne savais pas où poster ce sujet.

Voila, j'ai obtenu un changement de prénom auprès du tribunal de grande instance. J'ai recu le jugement, il y a trois semaines. Mais voila, lorsque je me suis rendu à la mairie dans lequel je suis né (paris 10), on m'a dit qu'il faut qu'il recoive le jugement. Mais après deux semaines, ils n'ont toujours rien recu.

J'aimerais donc savoir ce qu'il faut que je fasse. Est ce le tribunal qui doit envoyer le jugement ? Est ce à mon avocat de faire quelque chose ? Faut il que j'accomplisse une formalité quelconque ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Au revoir.

4 réponses

Eeela Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 2
2 févr. 2010 à 18:42
Bonjour,

je suis étudiante en sociologie et dans le cadre de mes études je réalise un travail sur les changements de prénom. J'ai fortement besoin d'informations et de témoignages de la part de ceux et celles qui on eu recours à cette démarche, ou qui aimerai l'entreprendre.

C'est pourquoi je souhaiterai communiquer par mail avec vous tous et vous toutes,

Veuillez, je vous prie, me contacter à eveperez31@gmail.com

Je vous remercie par avance.
En espèrant une réponse je vous souhaite une bonne continuation.
2
bonjour max,

je me poses certaines questions sur le changement de prénom donc je pense que tu pourra m'aidée
donc j'aimerais aussi en changer mé je connais pas du tous les demarches à suivre, g lu sur internet qu'il fallais prendre un avocats mé exsiste t'il des aides spcéciales pour aidé a le payer? qu'elle est le delais d'attente pour pour ke le jugement soit délivré?

Merci a tous ceux qui me répondrons
0
Bonjour max2107,
Mon mari né en algérie et algérien, a fait une demande de naturalisation il y a un an. Sa demande a été accepté. Il a même fait franciser son prénom, selon une liste bien définie.
Comme toi il l'a fais auprès du tribunal de grande instance et a reçu le jugement courant avril 2009.
Quand il s'est présenté à la mairie pour faire les démarches de changement de carte d'identité et de passeport, la secrétaire à l'entrée lui a juste remis une feuille avec toutes les pièces à fournir, dont le décret de francisation qui l'autorise à changer de prénom.
En aucun cas la mairie ne doit recevoir le jugement. C'est pas leurs affaires!
Le jugement est envoyé chez toi avec l'extrait du décret de francisation du prénom. Et c'est tout!
Après il faudra toujours fournir la copie du jugement +/- le décret de francisation pour les démarches à venir.
Tout en gardant les originaux très précieusement car aparament il ne les refournissent pas en cas de perte!

A la mairie de ton arrondissement ils ne sont vraiment pas au points!!!
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
21 mai 2009 à 13:04
Bonjour ,

C'est le Procureur de la République qui transmet le nécessaire à l'état-civil ... mais ce sont des Services très encombrés, puisque presque tout passe par eux ! Ne soyez pas trop impatient, appelez pour avoir une idée des délais avant que tout soit transmit et transcrit !
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F885

-----------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
-2