Droits vigiles magasin

Résolu
floriansb Messages postés 375 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2014 - 20 mai 2009 à 13:32
 vincent - 25 juil. 2011 à 02:17
Bonjour,
j'ai deja vu ces questions mais sans des réponses précises et sures:

Un vigile peut-il interdire l'acces d'un sac sans le magasin ?
A-t-il le droit de fouiller (poches, sacs...) (je crois que non)
Peut-il nous retenir ?

Quels sont les textes de lois SVP (n°, codes...)

Merci d'avance

6 réponses

bonne esprit, cela créer des problème alors on ferme sa gueule, je comprend mieux maintenant comment marche la France dans mon pays (l'espagne) c'est pas pensable une chose pareil.
3
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
20 mai 2009 à 14:59
Bonjour,

Voici un lien qui repond a votre question

http://www.sudptt.org/Pdf/2589.pdf

Vous trouverez egalement d'autre info (et article de loi) a ce lien

http://www.leparticulier.fr/jcms/c_36520/le-vigile-d-un-grand-magasin-m-a-interpellee-a-la-sortie-et-ordonne-de-le-laisser-fouiller-mon-sac-a-main-avait-il-le-droit-d-agir-ainsi-en-public

Voila ! bonne lecture

0
floriansb Messages postés 375 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2014 1
21 mai 2009 à 11:33
merci, le 2eme lien est mieux.
Et concernant l'entrée des sacs dans le magasin ?
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
21 mai 2009 à 15:40
Pour rentré dans un magasin avec un sac a dos il n'y a pas de loi.

Il ne peuvent donc pas vous interdire l'acces au magasin.

Mais si en cas de soupçon de vol cela evite au vigile de faire ouvrir les sacs de tout le monde ou de faire intervenir la police juste pour verifié votre sac.

C'est un gain de temps et evite les problemes.

Car il faut aussi ce mettre a la place du patron, si tout le monde porte des sacs a dos et que tout le monde les remplies et ne paie rien.......



0
Gerry Cahne
29 nov. 2009 à 17:03
Et si, et si ...tout le monde est malhonnête alors? Vous avez exactement l'état d'esprit du commerçant. Et c'est tout de même le client qui le fait vivre... Je ne dit pas qu'il n'y a pas de fauche mais les vigiles sont là pour surveiller et non pas pour faire joli à l'entrée du magasin. On pourrait aussi parler des marges que les grands magasins font, des pressions exercées sur les producteurs fournisseurs pour baisser les coûts et de la répercussion des vols sur le coût des produits mis en vente. Double peine? Ils auraient tout les droits et le consommateur juste celui d'être un mouton docile.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
floriansb Messages postés 375 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2014 1
21 mai 2009 à 16:34
oui mais si je veux rentrer avec mon sac dans le magasin et que le vigile refuse, est-il dans son droit ou puis-je quand même refuser de le laisser à l'accueil ?
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
21 mai 2009 à 19:15
Il n'a pas le droit de vous refusez l'acces au magasin avec le sac.

Mais bon en le sachant autant le laisser a l'acceuil c'est chercher les problemes pour rien.

Chacun fait comme il veut cela dis

0
Et si des objets dans votre sac, genre lecteur mp3 ou carte bleue, disparaissent pendant que vous avez laissé votre sac au comptoir ? Vous êtes sûrs que l'assurance du magasin vous les remboursera ?
0
+ 1 louison
0