Congé parental

samie - 19 mai 2009 à 19:33
mamhum Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 - 20 mai 2009 à 13:58
Bonjour,
je viens de demander il y a un mois et demi a mon employeur un congé parental à temps partiel 80% lui demandant de travailler le Lundi Mardi Jeudi Vendredi entre 7 h30 et 18 h et davoir le mercredi de repos une semaine sur 2 et une journée fixe l'autre semaine. Celui ci vient de me repondre qu'il pouvait me donner les mercredi semaine paire et les vendredi semaine impair mais qu'il ne pouvait pas me faire travailler de 7h30 à 18h.
Que notre profession (ambulancier) exige une amplitude de 6h à 21h assurer les samu et autres transports et surtout d'éviter de pénaliser mes collègues qui ont eux aussi familiale a assurer.
il ne me parle en aucun cas de mon congés parental, dans sa lettre c'est simplement une réponse a une demande temps partiel.
je lui est demandé un avenant et il n'en parle pas non plus , je reprend le travail le 8 juin aprés mes congés payés.
je sais déjà qu'il compte me faire faire des heures complètement irrégulière.
Si je lui est demandé ses horaires c'est parce que je n'ai pas trouvé de nounou j'ai simplement une place en créche qui est ouverte de 7 h à 18h30. Que puis je répondre ou faire??? Merci

2 réponses

mamhum Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 240
19 mai 2009 à 22:41
Bonjour,
Dans le cas d'une réduction du temps de travail pour congé parental, les horaires sont fixées d'un commun accord. En cas de désaccord, c'est l'employeur qui fixe les horaires.
MAIS, vous pouvez faire appel de sa décision compte tenu de votre problème de garde de BB. C'est un motif accepté par les prud'hommes.
Est-ce que votre conjoint peut vous aider dans l'organisation avec BB ?

Sinon, je vous suggère dans un premier temps de lui faire un courrier RAR lui donnant les horaires de la crèche et lui disant votre impossibilité à travailler en dehors de ces horaires. S'il ne veut rien entendre, il faudra saisir les prud'hommes en référé.

Dans tous les cas, il vous faut un avenant précisant la durée de votre congé parental (12 mois maxi dans un premier temps renouvelable 2 fois dans les limites des 3 ans de l'enfant), votre temps de travaal et vos horaires.

Cordialement
0
samie 88 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2009
19 mai 2009 à 23:01
Merci pour votre réponse,
j'aurai aimé savoir si en faisant 28h par semaine je dois travailler 5 jours ou 4 jours par semainesachant que a temps plein mon patron ne me faisait faire que 5 jours pour ne pas nous faire faire d'heure supplémentaire sachant que dans notre profession on peu travailler sur 6 jours
merci
0
mamhum Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 240
20 mai 2009 à 13:58
Bonjour,
votre patron peut tout à ait vous demander de travailler 5 jours par semaine. A vous de négocier avec lui au mieux de vos intérêts.
Cordialement
0