Droit au soleil

dansuz - 18 mai 2009 à 09:44
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 18 mai 2009 à 11:09
Bonjour,
Ma belle-mère (86 ans) possede une maison de village dans un site protégé. Cette maison possède une terrasse avec une vue imprenable et en rez-de chaussée un petit jardin permettant td'accéder, via une passerelle sur un petit cours d'eau a son jardin principal.
Sa maison résulte d'une ancienne propriété divisée en deux il y a des décénnies Les proprétaires de l'autre moitié ont obtenu un permis de construire pour agrandissement.
Il en résulte les conséquenses suivantes :
1) en terrasse, le nouveau mur du voisin monte a hauteur du toit privant ainsi notre maison de soleil (a 100%), de vue et d'aération. Notre terrasse devient en fait un couloir et les pièces elles mêmes une cave, principalement la cuisine-salle a manger.
2)Le jardinet d'accès en rez ce chaussée devient un couloir avec un mur de plus de 5 mètres de haut.
3) Les travaux eux-mêmes entraîneront des nuisances sonores qui risquent d'entraîner des conséquences dramatiques sur la santé fragile de ma belle-mère.
4) La maison elle-même va subir une moins-value (a parfaire) d'au moins30 % soit, selon la dernière estimation de 45000 euros
J'ajoute quétant dans un site protégé, il est étonnant que la DDE ai donné son accord. L'ensemble des maisons est construite en vielles pierres, terrasses au dessus du cours d'eau etc.. alors que les constructions envsagées sont en bois et aluminium ce qui dépare inconstetablement le cachet de l'ensemble.
Le pemis accordé date de début mai.
Que faut-il, faire ? A qui s'adresser ? Comment s'y opposer ? etc.
Réponses urgentes, d'avance, merci.
Cordialement.

1 réponse

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
18 mai 2009 à 11:09
Vous disposiez de deux mois après affichage du permis en mairie et sur le terrain du voisin pour vous y opposer, maintenant c'est trop tard, désolée.
-1