VENTE D'UN BIEN PROPRE

Résolu
masylia - 16 mai 2009 à 11:19
masylia Messages postés 16 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2009 - 21 mai 2009 à 22:59
Bonjour,

Mon père s'est remarié sous le régime de la communauté. Durant ce mariage, il a hérité d'un bien de sa mère, bien qu'il a vendu et non réinvesti.
Cet argent a été placé sur différents comptes à son nom.
Décédé maintenant, le notaire se chargeant de la succession, fait apparaitre la totalité de cette somme sur la communauté, et donc son épouse touchant la moitié de la communauté + 1/4 sur la succession.
Est ce normal? alorsqu'il s'agit de l'argent issu d'une vente d'un bien propre?

je suis complètement perdue, et j'ai à chaque des renseignements différents de part et d'autre, en appelant des notaires ou avocats.....

aidez moi

merci

4 réponses

En théorie, non, ce n'est pas "normal". L'argent provenant de la vente d'un bien propre reste un bien propre.
Dans la pratique, les choses sont souvent plus compliquées, car il faut prouver que l'argent restant sur les comptes provient bien de cette vente et non pas qu'il a été dépensé et que le sommes restantes ont une autre origine (économies du couple...).
Ce n'est toujours aisé, si le conjoint survivant est OK, ça devrait pouvoir s'arranger, sinon, ce ne sera pas forcément facile...
Cordialement.
1
Re bonjour,

Tout d'abord merci de m'avoir donné réponse aussi rapidement.

Suite à votre réponse, je vais apporter quelques précisions.

Mon père et sa conjointe se trouvaient être sous curatelle (ou tutelle je ne sais plus, mais toujours est il que c'était eux qui l'avaient demandé, et non un ordre du juge des tutelles)
Ils étaient tous les deux dans des situations précaires......... entre rmi, allocations handicapé pour mon père, petites missions de travail (très très peu) avec de très petits salaires.
D'autre part, le notaire qui s'occupe actuellement de la succession de mon père, s'est aussi occupé de la succession de la mère de mon père et par la même de la vente de ce bien en faveur de mon père et son frère.
Nous n'avons pas encore en main l'acte de vente, et la répartition de cette somme faite par le notaire aux différents héritiers (mon père et son frère), mais sur un prix de vente de 115.000 euros, il a récupéré dira t on de façon approximative environ 50.000 euros

Donc je pense qu'au vu de ces éléments et de la situation précaire du couple, il ne sera pas si difficile de démontrer que la somme d'argent restante aujourd'hui (soit environ 25.000 euros déduction faite des dettes éventuelles) disponible sur les différents comptes, provient principalement et initialement du dépôt du chèque de la vente de ce bien.

Mais voici texto ce que m'a répondu le notaire quand je lui ai signifié qu'il s'agissait de la vente d'un bien propre :

"Je me permets de vous rappeler que votre père étaiot marié avec sa deuxième épouse sous le régime de la communauté. Or, à partir du moment où l'argent provenant de la vente d'un bien propre n'est pas réemployé à l'acquisition d'un autre bien propre, et reste de l'argent, cet argent rentre dans la communauté"

!!!!!!!!!!!!!!!!!! là je suis interpelée

que pensez vous globalement de tout cela?

Qu'un calcul soit fait en revanche, de ce que la communauté a perçu et qui aurait pu permettre de mettre par exemple 50 euros par mois de livret sur les revenus de mon père ne démontreront en rien un pécule restant sur les comptes de mon père de 25400 euros.

Sachant que la vente du bien à eu lieu décembre 2004 et que mon père est décédé en juin 2005 (soit environ 6 mois de mouvements sur les comptes à réception de la somme de la vente du bien)


Je vous remercie encore pour votre réponse qui fut rapide, en attendant la prochaine :-)
0
désolée, ici copié collé de la réponse que j'ai faite mais sans l'avoir adressée à ACTIF directement, qui m'avait répondu sur ma question initiale :-) en attente de vous relire

Re bonjour,

Tout d'abord merci de m'avoir donné réponse aussi rapidement.

Suite à votre réponse, je vais apporter quelques précisions.

Mon père et sa conjointe se trouvaient être sous curatelle (ou tutelle je ne sais plus, mais toujours est il que c'était eux qui l'avaient demandé, et non un ordre du juge des tutelles)
Ils étaient tous les deux dans des situations précaires......... entre rmi, allocations handicapé pour mon père, petites missions de travail (très très peu) avec de très petits salaires.
D'autre part, le notaire qui s'occupe actuellement de la succession de mon père, s'est aussi occupé de la succession de la mère de mon père et par la même de la vente de ce bien en faveur de mon père et son frère.
Nous n'avons pas encore en main l'acte de vente, et la répartition de cette somme faite par le notaire aux différents héritiers (mon père et son frère), mais sur un prix de vente de 115.000 euros, il a récupéré dira t on de façon approximative environ 50.000 euros

Donc je pense qu'au vu de ces éléments et de la situation précaire du couple, il ne sera pas si difficile de démontrer que la somme d'argent restante aujourd'hui (soit environ 25.000 euros déduction faite des dettes éventuelles) disponible sur les différents comptes, provient principalement et initialement du dépôt du chèque de la vente de ce bien.

Mais voici texto ce que m'a répondu le notaire quand je lui ai signifié qu'il s'agissait de la vente d'un bien propre :

"Je me permets de vous rappeler que votre père étaiot marié avec sa deuxième épouse sous le régime de la communauté. Or, à partir du moment où l'argent provenant de la vente d'un bien propre n'est pas réemployé à l'acquisition d'un autre bien propre, et reste de l'argent, cet argent rentre dans la communauté"

!!!!!!!!!!!!!!!!!! là je suis interpelée

que pensez vous globalement de tout cela?

Qu'un calcul soit fait en revanche, de ce que la communauté a perçu et qui aurait pu permettre de mettre par exemple 50 euros par mois de livret sur les revenus de mon père ne démontreront en rien un pécule restant sur les comptes de mon père de 25400 euros.

Sachant que la vente du bien à eu lieu décembre 2004 et que mon père est décédé en juin 2005 (soit environ 6 mois de mouvements sur les comptes à réception de la somme de la vente du bien)


Je vous remercie encore pour votre réponse qui fut rapide, en attendant la prochaine :-)
0
masylia Messages postés 16 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2009 1
16 mai 2009 à 14:43
Désolée, ici copié collé de la réponse que j'ai faite mais sans l'avoir adressée à ACTIF directement, qui m'avait répondu sur ma question initiale :-) en attente de vous relire

Re bonjour,

Tout d'abord merci de m'avoir donné réponse aussi rapidement.

Suite à votre réponse, je vais apporter quelques précisions.

Mon père et sa conjointe se trouvaient être sous curatelle (ou tutelle je ne sais plus, mais toujours est il que c'était eux qui l'avaient demandé, et non un ordre du juge des tutelles)
Ils étaient tous les deux dans des situations précaires......... entre rmi, allocations handicapé pour mon père, petites missions de travail (très très peu) avec de très petits salaires.
D'autre part, le notaire qui s'occupe actuellement de la succession de mon père, s'est aussi occupé de la succession de la mère de mon père et par la même de la vente de ce bien en faveur de mon père et son frère.
Nous n'avons pas encore en main l'acte de vente, et la répartition de cette somme faite par le notaire aux différents héritiers (mon père et son frère), mais sur un prix de vente de 115.000 euros, il a récupéré dira t on de façon approximative environ 50.000 euros

Donc je pense qu'au vu de ces éléments et de la situation précaire du couple, il ne sera pas si difficile de démontrer que la somme d'argent restante aujourd'hui (soit environ 25.000 euros déduction faite des dettes éventuelles) disponible sur les différents comptes, provient principalement et initialement du dépôt du chèque de la vente de ce bien.

Mais voici texto ce que m'a répondu le notaire quand je lui ai signifié qu'il s'agissait de la vente d'un bien propre :

"Je me permets de vous rappeler que votre père étaiot marié avec sa deuxième épouse sous le régime de la communauté. Or, à partir du moment où l'argent provenant de la vente d'un bien propre n'est pas réemployé à l'acquisition d'un autre bien propre, et reste de l'argent, cet argent rentre dans la communauté"

!!!!!!!!!!!!!!!!!! là je suis interpelée

que pensez vous globalement de tout cela?

Qu'un calcul soit fait en revanche, de ce que la communauté a perçu et qui aurait pu permettre de mettre par exemple 50 euros par mois de livret sur les revenus de mon père ne démontreront en rien un pécule restant sur les comptes de mon père de 25400 euros.

Sachant que la vente du bien à eu lieu décembre 2004 et que mon père est décédé en juin 2005 (soit environ 6 mois de mouvements sur les comptes à réception de la somme de la vente du bien)


Je vous remercie encore pour votre réponse qui fut rapide, en attendant la prochaine :-)

Répondre à masylia
0
masylia Messages postés 16 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2009 1
17 mai 2009 à 09:31
Bonjour actif,

Au vu de vos différentes interventions sur d'autres questions de ce forum, vous semblez connaître le domaine du droit civil et familial.
Je me permets alors de vous demander de jeter un oeil (si ce n'est déjà fait), sur mon deuxième post dans lequel j'apporte quelques précisions à la réponse que vous m'aviez déjà faite.

Merci :-).
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
16 mai 2009 à 14:16
bonjour

ce que je lis de la reponse du notaire semble vous donner aucun droit
car il dit bien que cet argent aurait du etre réinvestit dans un bien immobilier afin de rester un bien propre

apparement, le fait que cela soit rester sur les comptes rentreraient dans la communauté

cordialement
0
Bonjour,
Vous aurez toutes les preuves en main
pour justifier ce que vous avancez.
Je prendrais la peine de prendre rendez-vous avec un autre notaire (c'est gratuit)
S'il confirme bien vos propos vous pouvez lvous faire représenter par lui pour régler la succession.
Mais il est vrai que les notaires vis à vis de leurs collègues n'aiment guère ce genre de situation.
Cela vaut la peine de vous défendre.
Cordialement
0
masylia Messages postés 16 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2009 1
21 mai 2009 à 22:59
Bonjour, et merci pour vos réponses.
En revanche, je ferme ce sujet, puisqu'il commence à passer aux oubliettes :-) et je renouvelle une question sur un nouveau post.
Merci à ceux qui répondront avec les compétences nécessaires
0