A voir également:
- Donation au dernier vivant
- Cout donation au dernier vivant - Guide
- Donation déguisée prescription - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Vivant maritalement - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
2 réponses
votre pere aurait du faire 1 contrat de mariage en séparation de biens!faire 1 testament chez le notaire,deplus la loi à changeé depuis 2001,qui stipule ne pas léser les enfants du 2ème lit!méfiance,je suis ds ce cas avec ma belle mère (mère dcd lorsque j'avais 10 ans!),qui eux n'avaitpas d'enfants c'est encore different! justice en procedure!
Sauf à se marier sous le régime de la communauté universelle, l'époux survivant n'hérite JAMAIS de tout, en présence d'enfants.
Sans donation au dernier vivant et en présence d'enfant d'un 1er lit, la 2nde épouse aurait eu droit à 1/4 de la succession de votre père. Avec cette donation au dernier vivant, elle aura plusieurs options dont la possibilité de toute la succession...mais en usufruit seulement ! Au décès de l'usufruitière, les biens dont elle a eu l'usufruit sa vie durant reviennent aux nu-propriétaires.
Donc, cooooooooooool, no stress !
Cordialement
Sans donation au dernier vivant et en présence d'enfant d'un 1er lit, la 2nde épouse aurait eu droit à 1/4 de la succession de votre père. Avec cette donation au dernier vivant, elle aura plusieurs options dont la possibilité de toute la succession...mais en usufruit seulement ! Au décès de l'usufruitière, les biens dont elle a eu l'usufruit sa vie durant reviennent aux nu-propriétaires.
Donc, cooooooooooool, no stress !
Cordialement