Caution et femme de ménage.

sylvain66 - 15 mai 2009 à 12:24
 sylvain66 - 15 mai 2009 à 12:49
Bonjour,
je vous expose mon cas.
J'ai été en collocation pendant un certain temps ( 8 mois ) dans un "appartement maison " une maison habitée par les propriétaires avec garage aménagée pour deux personnes.
Le prix était de 300 euros + 50 euros de charges.
Comme demandée , j'ai envoyé un chèque de caution de 300 euros. Les propriétaires ont alors encaissé le chèque en me disant que celui ci me serait remboursé lors de mon départ.
Problème, quelques jours avant mon départ, je dit rappelle aux propriétaires que mon contrat prend fin afin qu'ils viennent établir un contrôle des lieux. Le propriétaire passe la veille et ne constate rien à dire, il me dit qu'il n'a pas trop le temps et me dit qu'il m'enverra le chèque plus tard. J'ai pas trop le choix alors j'accepte.
Le soucis et que le propriétaire s'est permis de soustraire à mon chèque de caution , les frais pour une femme de ménage pour 2 heures ( 42 euros ) ... ( ma chambre était faite ... la femme de ménage n'a fait que la pièce commune de 20M2 ) sans m'en avoir jamais averti à l'avance.
Je suis donc très surpris par cet agissement qu'il s'est autorisé sans jamais m'en avoir parlé. ( A mon arrivée appartement très sale ; toiles d'araignées ; idem pour le colocataire qui s'est fait dévorer par les araignées les deux premiers mois ).
Je voudrais juste savoir si tout cela est légal.
Merci à vous.

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
15 mai 2009 à 12:29
Je ne pense pas que le propriétaire aurait fait déplacer une femme de ménage juste pour le plaisir.
De toutes façons ce n'est pas la peine de faire un litige pour 42 euros, même si la mention "ménage à faire" ne figure pas sur l'état de lieu de sortie.
0
Faire un litige non mais lui prouver qu'il n'a pas le droit de faire cela déjà.
De plus le propriétaire justifie cette soustraction de 42 euros par des arguments que je trouve très limites : .internet était disponible gratuitement en wifi ( la gratuité et la disponibilité d'internet était dans l'annonce, le propriétaire l'a confirmé lors de la visite mais moi on l'autre colocataire avons du acheter un récepteur spécial ( prix supérieur à 50 euros et jamais remboursée par le propriétaire qui a osé dire " c'est dans l'annonce mais pas dans le contrat ")
. Propriétaire victime d'une facture EDF élevée est venu nous demander ( sans pouvoir nous y forcer ) de payer 280 euros pour combler cette sur facturation, chose que l'on a biensur refusé ( aucun compteur pur notre seul logement .. nous payons déjà 50 euros de charges ). De plus l'appartement est très mal isolée ( 2 cm d'espace sous la porte d'entrée qui laisse passer le froid , que l'on comble comme l'on peut ).
Absence d'aération dans la cuisine qui nous oblige à cuisiner la fenêtre ouverte même en plein hiver.

Voila je pense que le propriétaire à mal accepté notre refus de contribuer à cela et à cherché n'importe quel moyen pour ne soustraire de l'argent.

Enfin, le chèque a été fait au nom de l'agence du propriétaire , légal ?
0