Ne pas partir à la fin du préavis: risques?

gateauv - 13 mai 2009 à 22:46
 Paulin - 14 mai 2009 à 03:56
Bonjour,

Je suis locataire depuis bientot 3 ans, J'ai donné mon préavis à mon bailleur il y a 5 semaines et dois partir fin du mois. Suite à des problèmes personnels je ne suis plus en mesure de partir. Mon bailleur ne veut rien savoir car il a reloue le logement. Quels sont les risques? je vis seule avec 2 jeunes enfants et suis au RMI. Peut il m'expulser? Peut il me demander une compensation financière?

Merci

3 réponses

bonjour : Donner congé par lettre recommandée, c'est un engagement ferme sur lequel on ne peut revenir, sinon cela ne serait pas la peine.

Il faut savoir ce que l'on fait. Si l'on met les enfants en avant pour ne pas respecter ses engagements, ni la loi, les propriétaires vont y regarder à deux fois lorsqu'ils auront le choix entre deux locataires.

Ce n'est pas le propriétaire qui vous met dehors, c'est vous qui décidez de partir et par LRAR, donc, il faut savoir ce que l'on veut dans la vie.

Le propriétaire est tout à fait en droit de relouer à partir de la fin du préavis, il l'a fait, donc il n'y a pas à revenir sur la date de départ.

Si vous ne partez pas à la date prévue, vous devenez "occupant sans droits ni titre", et vous ne devez plus un loyer, mais une indemnité d'occupation qui peut être beaucoup plus élevée que le loyer, et sans limite.

Donc, au lieu de chercher à faire de la résistance, pour ne pas respecter vos engagements, vous feriez mieux de chercher une solution, y compris éventuellement hébergement dans la famille du moins provisoirement.
3
Bonsoir,
le gros problème c'est que votre propriétaire qui a reloué son logement va être traité d'escroc par le nouveau locataire et va devoir dédomager ce locataire qui à déjà résilié son bail lui aussi etc etc ( c'est ce qui m'est arrivé étant propriétaire)

J'ai du dédomager le nouveau locataire des frais occasionnés (Déménageurs, frais d'agence pour trouver un logement etc, total 600 euros) et entamer une procédure enver le locataire qui ne voulait plus partir pour récupérer mes billes...

Vous allez vers les ennuis...

Cordialement
1
Normalement non surtout si tu a des enfants à charge et si tu a tes loyer à jour.
Il faut que tu trouve un accord à l'amiable avec ton propriétaire sinon va vite voir une assistante social sachant que tu ne perçoit que le rmi.
Donne moi plus de détail sur ta situation avec ton propriétaire mais sache qu il ne peux pas te mettre dehors avec 2 enfants !
0