Travaux façade du voisin

Kiklo - 13 mai 2009 à 19:47
 nicos 13 - 13 mai 2009 à 23:03
Bonjour,

J'habite en location dans une maison qui comprend deux appartements, le mien étant en rez de jardin. Celui-ci fait partie de mes parties privatives. Le voisin dont un mur donne sur le jardin souhaite faire ravaler sa façade. L'agence qui gère mon appartement (et qui a vendu la maison d'à côté) m'affirme que le voisin n'a pas à me demander pour installer un échaffaudage dans le jardin, puisqu'un accord du propriétaire de mon logement suffit.
C'est davantage une question de principe car je n'ai pas l'intention de m'y opposer, mais l'agence se montre assez malaimable lorsque je fais part de mon étonnement. Par ailleurs des entrepreneurs font déjà des allers et retours dans le jardin (pourtant clos) pour évaluer les travaux, alors que nous arrrivons dans une période de l'année où j'aimerais pouvoir en profiter paisiblement. Enfin, que se passe-t-il en cas de dégradation dans le jardin?

Merci à tous de vos réponses!

1 réponse

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
13 mai 2009 à 19:52
Vous avez l'obligation de laisser exécuter les travaux sur le fonds voisin, et ce serait aussi le cas si vous étiez propriétaire, le tour d'échelle est un du a tout voisin qui par nécessité est obligé de passer chez vous.
C'est une servitude occasionnelle et vous n'avez pas à vous y opposer sous peine d'astreinte éventuelle.
En cas de dégradation c'est l'assurance de l'entreprise ou l'assurance du voisin qui indemnise au cas où il ferait les travaux par lui-même.
0
Si on me l'avait expliqué ainsi, j'aurais compris tout de suite!
Je n'avais de toute manière aucune intention de m'y opposer, la façade une fois ravalée nous offrira une bien plus belle vue que l'actuel mûr grisâtre!! En tout cas, merci beaucoup pour votre réponse rapide et claire!
0
nicos 13 > Kiklo
13 mai 2009 à 23:03
Bonsoir,
prenez des photos de votre jardin avant le début des travaux et faites signer un compromis par l'entreprise ou le propriétaire voisin stipulant qu'il s'engage à remettre votre jardin en état aprés les travaux si on constate des dégradations (photos à l'appuis).

Cordialement
0