Procedure de rachat de part

aurore - 13 mai 2009 à 19:23
 aurore - 14 mai 2009 à 10:20
Bonjour,
je suis actuellement en procédure de divorce par consentement mutuel mon ex veut me racheter ma part .achat de la maison 50/50 avant le mariage quel calcul faire en sachant qu' il nous reste 117 000€ et l'estimation de la maison est de 170 000€ donc la différence soit 53 870€ merci de votre aide

1 réponse

Bonsoir, je suis dans une situation similaire, en tant qu'aquéreur.
Il y a 2 solutions,
si vous avez eu le meme apport, vous lui devez la moitié de la somme qui reste une fois le crédit décompté du montant évaluéde bien.
Si votre investissement n'est pas égal, comme dans mon cas, chez le notaire, on m a indiqué le calcul suivant:

Tout d'abord il faut déterminer la plus value : prix du bien aujourd'hui/prix lors de l'achat initial. Vous saurez alors par combien le prix de votre bien a été multiplié.
Exple: 170000/150000=1.13

Ensuite, si vous avez remboursé la banque de maniere egale l'un et l'autre, votre ex a payé la moitié des sommes remboursés à la banque. Il suffit maintenant de multiplié le montant que votre ex a payé par le taux de plus value, à savoir 1.13. Vous obtiendrez le montant de la part qui lui est due.

Dans mon cas, nous étions pacsés et non mariés, le montant doit faire l'objet d'un accord entre les 2 ex. Peut etre est-ce plus "carré" lors d'un divorce? Vous pouvez appeler un notaire, il pourra vous renseigner gratuitement.

J'espere vous avoir éclairé. Bon courage pour traverser cette période.
Cordialement

Virginie
0
bonjour
merci de m'avoir répondu d'autre part nous avons fait une cuisine équipée ,une terrasse,installation d'une climatisation,isolation du garage,tout cela doit être déduit du montant du prix d'achat de la maison
encore merci pour toutes s'est informations
aurore.
0