Obligation de délivrance bail commercial

Marie Hélène - 13 mai 2009 à 16:50
 Paulo2000 - 10 juin 2009 à 15:52
Bonjour,

Je suis propriétaire des murs d'un local et je dois signer prochainement avec le futur preneur un bail commercial. Or, ce dernier désire dans le bail que soit modifiées 2 articles.
Il demande :
- l'impossibilité de résilier le bail au bout de 3 ans (le bail aurait une durée ferme de 9 ans sans que le locataire puisse le résilier à l'exiration de de chaque période triennale) ;
- à modifier l'article qui indique que le bailleur peut s'affranchir de son obligation de délivrance.

Cela est-il possible, et en ce cas, quels en sont les avantages et les inconvénients pour l'un comme pour l'autre ?

Merci beaucoup de vos renseignements et conseils.
A voir également:

3 réponses

juriste_nice
10 juin 2009 à 15:31
Bonjour,

-S'agissant de l'impossibilité de résiliation du bail lors de chaque période triénnale, cette faculté peut être prévue au contrat. Elle est sans incidence sur la possibilité de résiliation en cas de non paiement des loyers. Par conséquent, vous pouvez procéder à la résiliation du bail commercial pour non paiement des loyers à tout moment alors même qu'une telle clause serait prévue. Par ailleurs,même en l'absence d'une telle clause, il vous serait difficile de résilier le contrat de bail(en dehors du cas où le locataire ne paie pas les loyers!) puisque vous devriez verser l'indemnité d'éviction équivalente à la valeur du fonds de commerce, ce qui semble assez contraignant selon moi.

-S'agissant de la clause prévoyant que le bailleur est affranchi de son obligation de délivrance, cette clause n'est pas valable. Le bailleur ne peut s'affranchir de son obligation de délivrance(Civ.3e, 1 juin 2005) Par conséquent, que cette clause soit modifiée ou non, cela n'aurait pas d'incidence sur la solution du litige.

En espérant que cette réponse vous convienne.
2
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
13 mai 2009 à 18:15
Et si les affaires du locataire tournent mal, vous faites quoi ? Vous vous assoyez pendant 9 ans sur vos loyers ?
0
Paulo2000 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009
13 mai 2009 à 18:39
Merci beaucoup pour votre réponse. Vous avez entièrement raison.
On m'a cependant certifié que c'était sans danger, qu'on pouvait le modifier en cours de bail et que j'aurai un nouveau locataire...
Je reste également très perplexe et c'est pour cette raison que je pose la question ici : Est-il possible de modifier cet article sans danger ?

Une nouvelle fois, merci pour votre aide.
0
Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'écrire afin de m'aiguiller sur la meilleure façon d'agir. Votre point de vue est très intéressant et me semble très juste également. Je saurai en tenir compte.

Excellente fin de journée à Nice !

Bien à vous.
0