Aération maison ancienne

dong - 12 mai 2009 à 22:07
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 13 mai 2009 à 16:09
Bonjour,
mon nouveau locataire m'a signalé qu'il y avait un problème d'humidité dans presque toutes les pièces de la maison, j'ai fait venir un menuisier afin qu'il pose un système d'aération en haut des fenêtres et maintenant le locataire a peur d'avoir froid.
la maison reste fermée presque toute la journée (fenêtres et volets).
s'il n'y a jamais d'aération par les fenêtres 5 à 10 mn par jour, pour ventilation naturelle.
La maison est bien isolée car nous avons fait faire une peinture sur les murs coté nord, pour stopper l'humidité.
l'ancien locataire n'avait pas d'humidité.... je ne comprend pas!!!.
Que puis-je faire pour résilier le bail qui a été signé mi février dernier

2 réponses

bonjour : Vous êtes probablement tombé sur un bizarre qui ne fait pas une utilisation normale, et en "bon père de famille" du logement.

Et peut-être que même il pousse l'astuce à utiliser une cochonnerie de poêle à pétrôle pour chauffer, s'immaginant faire des économies.

De toutes façons, en vivant dans une maison, on produit de l'humidité : respiration, cuisine, salle de bain.

Je suppose qu'il n'y a pas de VMC, appareil très utile surtout pour compenser la paresse naturelle de certains.

Vous avez fait placer des aérations aux fenêtres, mais il faut aussi qu'il y ait un bon passage sous les portes intérieures pour qu'une circulation naturelle ou par VMC puisse se faire. Si ce n'est pas fait, faites le.

Et expliquez à ce locataire que s'il veut vivre dans un bocal étanche, il aura des problèmes.

Qu'y a-t-il comme chauffage dans cette maison ??? Vérifiez qu'il n'utilise pas un chauffage sans évacuation : poêle à gaz, à pétrôle, ou à éthanol. Et dites-lui que vous l'interdisez, car les assurances ne couvrent pas en cas de pépin. D'ailleurs, à l'avenir, marquez-le dans le bail (d'autant plus que ces chauffages coûtent plus cher que l'équivalent en électrique)

Allez voir l'ADIL, c'est gratuit, (se renseigner à la mairie), mais je crains que vous ne puissiez rien faire, à part lui donner congé (au moins 6 mois avant la FIN DU BAIL -en tenant compte de la date de réception de la lettre- par LR AR, (compter facilement 7 mois pour être bien dans les temps), mais pour le motif de l'habiter vous même, ou bien un ascendant ou un descendant.

Vérifiez si ce locataire a bien une assurance, car s'il n'en a pas, c'est un cas de rupture de bail.
1
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
13 mai 2009 à 16:09
Avez-vous pensé aussi à vérifier la toiture ?
J'ai été piégée avec ce problème, je ne trouvais pas d'où venait l'humidité, j'aérais régulièrement, je ne séchais pas dans la maison.... jusqu'au jour où un couvreur m'a dit que mon faitage était foutu, depuis qu'il a été remplacé, plus de problèmes.

Il faut bien considérer toutes les causes possibles d'humidité dans une maison, et elle sont nombreuses comme le montre le schéma ci-dessous :

https://www.cjoint.com/?fnqim4tkA1
0
Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 110
12 mai 2009 à 23:58
Bonsoir
Ouvrir pendant 5 à 10 minutes ne s'appelle pas aérer !
J'ai connu un abrutis qui prétendait qu'une pièce s'aérait aussi bien même mieux la fenêtre légèrement entrebaillée qu'une fenêtre grande ouverte, j'ai l'impression que cet abrutis est devenu votre locataire.
Ah ça doit sentir bon dans la maison !! J'ose espère que vos locataires sont non fumeur !!
URGENCE : Vous envoyez un courrier à votre locataire (L.R./A.R.) pour lui dire qu'en laissant la maison fermée, l'absence d'aération correcte favorise la formation et le maintient d'humidité.
Ensuite je ne sais pas comment résilier votre bail, je ne connais pas le plus qui fait que . . . .

Ceci est un conseil qui coule de source, cela n'a rien de juridique :
Pour chasser l'humidité, laisser les volets ouverts afin que les aérateurs fassent leur travail, et ouvrir les fenêtres quelque que soit la température extérieure pendant au minimum 1 heure par jour. S'il y avait du Radon cela serait 1 heure 3 fois par jour.

Bon courage
Cordialement
0