Reconnaissance paternité/délit de solidarité?

Nicolason - 12 mai 2009 à 15:55
 Merlot - 7 sept. 2011 à 09:14
Bonjour,

Je suis face à un gros problème. En 2003, j'ai souhaité aider un ami camerounais. Ce dernier m'a décrit la situation désespérée d'une femme (avec qui il avait été élevé) et de son enfant dans son pays, sans argent, sans espoir et menacée par une autre famille...

Après une longue discussion, qui semblait beaucoup l'affecter. Je lui ai demandé ce que je pouvais faire et il m'a dit que je pouvais l'aider si je le voulais. Je n'avais besoin que de 20 min de mon temp pour faire quelque chose pour elle: faire une reconnaissance de paternité de son enfant, qui lui permetterait d'avoir la possibilité de venir vivre en France, en sécurité et dans des conditions plus humaines. Il m'a dit qu'elle était même prête à payer pour cela. Je me suis laissé quelques jours de réflexion et je me suis renseigné (cela ne constituait pas un délit en 2003). Il m'a assuré que cela suffirait, et que, mis à part connaître le succès de mon action pour cette femme et sa petite fille, je n'aurais pas à me soucier de la suite des évènnements, que tout irait pour le mieux... Je l'ai fait, j'ai refusé l'argent, elle en avait apparemment plus besoin que moi !

Après cela, cet ami m'a dit qu'il y avait eu un problème et qu'il fallait que je rédige une lettre appuyant mon désir de faire venir cette femme et son enfant. J'ai rédigé cette lettre, en bonne et due forme, et je le lui ait remise.
Je n'ai plus eu de nouvelles.

Or, je constate aujourd'hui que mon action constitue désormais un délit (depuis 2006), l'ami en question, à tout simplement disparu et je me retrouve aujourd'hui sans savoir à quoi m'attendre, à part un risque de 5 ans de prison et une forte amende !

Pourriez-vous me dire quelles sont mes options pour sortir de cette situation ? Si toutefois il m'en reste... Le risque réellement encouru ? Délit de solidarité ?

Merci de votre aide!

4 réponses

monsieur , vraiment votre cas m'a touché , c'est grave ce que vous avez subi car cela s'apelle un lavage de cerveau , vous vouliez faire bien mais c'est impensable comme situation , je ne sais pas dans quelle circonstances ca s'est passé mais vraiment vous vous etes fait embobiné de la sorte c'est hallucinant , vous etes victime de votre bon coeur mais vous avez commi un delit grave , ce n'ai pas un simple delit de solidarité mais une paternité de complaisance , deja vous ne connaissez pas cette femme , ni cet enfant , en plus je suppose que lors de la conception du bebe vous n'etiez pas au meme endroit et si les autorité se panche sur votre cas c'est facile a vous coincé , vous pouvez dire que vous vous etes fait piégé , je vous souhaite que ce cas n'apparait pas a la surface et je vous conseil de faire attention car y'a beaucoup de monstre humain sur terre .
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 818
13 mai 2009 à 00:27
D'aprés quelques recherches, le seul recours serait de faire valoir que cet acte a été nécessaire à la sauvegarde de la vie et de l'intégrité physique de la personne(ici la maman et son enfant), qu'il y avait urgence et danger, que tu as agit en toute bonne foi, non pour aider un immigré a entrer en frnace, mais pour sauver une mère et son enfant d'un danger.Le plus, c'est que tu as refusé l'argent et tu as bien fait!!!!!
0
Merci pour vos réponses et de l'attention que vous avez porté à mon problème.

Le soucis est que je me suis cantonné à la version des faits ennoncée par mon ami camerounais, en qui j'avais toute confiance. Retrospectivement, et n'ayant plus aucune nouvelle, je ne sais pas si son histoire était réelle ou exagérée, y avait-il vraiment danger ? Que cette femme et son enfant aient été sans argent et sans espoir je n'en doute pas, encore aujourd'hui, car il faut être assez désespéré pour vouloir acheter ou même accepter la paternité d'un inconnu ! Dailleurs rien ne me prouve que cet ami n'a pas touché de l'argent pour ça, malgré mon refus de faire de cette reconnaissance un acte lucratif, mais je n'ose même pas croire qu'il ait pu faire ça...

Bref, je n'ai que cette expérience, vue de mon côté, face à quelque chose qui me dépasse totalement... Des protagonistes évaporés et certainement cette femme encore dans son pays...

Alors je ne sais pas ce qu'implique une contestation de reconnaissance de paternité, vais-je me retrouver avec un casier pour avoir fait quelque chose qui n'était pas un délit pour la société à cette époque ? Dois-je couper tout espoir à cette femme et sa fille ? Dois-je rester silencieux ? Ma situation se complique...

Si quelqu'un a un avis ou a déjà eu vent d'un pareil dilemne, je suis à l'écoute...

En vous remerciant.
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 818
13 mai 2009 à 18:55
Je parlai de danger et de necessité etc car c'est une raison qu permettrait de faire valoir votre bonne foi, sinon vous risquez 5 ans de prison et une forte amende.Le souci si vous laisseztriner les choses c'eest qu'un jour vous risquez de devoir payer une pension pour cet enfant, et qu'il vous faudra a ce moment envisager une procedure de désaveu de paternité, ce a quoi on pourra vous demander pourquoi vous avez attendu aussi longtemps et vous perdrez de votre crédibilité(reconaissance de complaisance).Je ne suis pas vous mais si c'était le cas , je prefererais prendre le taureau par les cornes au plus tot car vous pourrez demontrer ainsi qu'il y a eu tromperie sur les intentions que vous avez été berné que vous avez cru sauver une femme et son enfant etc.Si vous attendez que quelque chose se passe, ca vaudra, a mon sens,acceptation et connaissance de cause.En fin c'est comme ca qu je vois les choses.S'il y a d'autres avis...
0
Bonsoir Mr.
Votre cas me fait penser au mien mais pour moi c'est plutot ma copine qui a fait reconnaitre notre fille par un camerounais contre de l'argent et sans que je le sache afin que ce dernier obtienne une carte de séjour en france!!!je l'ai su en allant à la mairie du lieu de naissance de ma fille et c'est là qu'on apprend qu'un autre père l'a dejà reconnu!!!!
j'ai été faire une main courante à la police et j'ai ecrit au procureur de la république,j'ai également ecrit à la caf,à la préfecture du 93 pour denoncer le faux père afin qu'on annule sa carte de sejopur car il s'agit d'un business et beaucoup de filles vendent maintenant la paternité de leurs enfants contre de l'argent entre 4000 et 6000 euros!!!
Vous serez auditionné par la police et test adn vous condamnera pour paternié de complaisance!!!ne perdez pas de temps prenez un avocat et faite une contestation de paternité.
0
femme91 > eulygo
30 août 2009 à 09:47
moi mon amie c est fait avoir par un camerounais!ils se sont renc a paris lui sans papier mais visa pour voyage d affaire qu il obtient tres difficilement!elle s est fait embobiner par ce camerounais qui la engrossé,arrivé a ces 3mois de grosesse il la empressé pour faire la reconnaissance de paternité!au debut il voulait se marier avc elle mais la procedure etait trop longue!il a toujours dit k il ne voulait pas vivre en france ,mais juste faire ses affaires! maintenant avec ton histoire je me demande s il n a pas fait tout ca pour la carte de sejour en gros pour rentrer plus facilement en france!!!! la ele n a plus aucune nouvel de lui depui la reconnaissance!peut elle annulé cette reconnaissance meme si s est le vrai pere?apparamment il faut se mefier des camerounais!!!!!!merci a tous pour vos reponse!
0
Bonjour eulygo,

Votre histoire est vraiment terrible car tout s'est fait à votre insu ! Cependant, je ne m'inquiète pas trop sur le fait que vous obtiendrez gain de cause !

Me concernant, je suis allé voir un avocat spécialisé dans le droit de la famille. Comme je l'ai expliqué, ce que j'ai fait, pensant rendre le service de ma vie, n'était pas un délit en 2003 (je m'en étais informé). Partant de ce fait, et la nouvelle loi de 2006 établissant le délit de paternité de complaisance n'étant pas rétro-active, je ne peux être poursuivi pour ce fait. (avant de l'apprendre, j'ai vraiment passé les pires semaines de ma vie !)

Bon courage à vous pour la suite.
0
Pourrions nous rentrer en contact car j'ai le même problème. Ayant fait par amour une fausse déclaration de paternité en 2004 pensant donner une preuve d'amour
Aujourd'hui elle est partie avec un autre me laissant avec son fils comme héritier direct.
Que faire?
0