QUESTION SUR LE CONGE PARENTALE ????

cocotte3061 - 11 mai 2009 à 08:14
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 - 13 mai 2009 à 14:50
Bonjour,je cherche des renseignements pour une amie elle est enceinte de 6mois1/2 elle est arrivée en fin de CDD au mois d'avril elle s'est inscrite au chomage rendez-vous fixé le 4juin et le 7 juin elle est radié des assédics puisque son congé mat débute donc elle va être indeminisé par la sécu.jusque là tout va bien elle a déjà un enfant à charge + celui de son ami .donc au total qui fera 3 enfants à charge elle compte prendre son congé parentale et on lui dit ::: pas la CAF (ses connaissances) que le montant du congé parentale est d'environ 300 euros /MOIS et que c'est pour tout le monde pareil est-ce vrai ??? elle touchait 1800euros /mois est-ce basé sur le salaire ou pas ?

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
11 mai 2009 à 09:09
Bonjour ,


Prendre un congé parental, c'est " rompre " momentanément et légalement son contrat de travail . Il n'y a alors plus de rémunération ...
Donc, ce sont les calculs de la CAF, qui vont pratiquer les abattements adéquats pour changement de situation et plus aucun salaire, d'une part, ce qui, baissant les revenus annuels, va sans doute augmenter allocation logement, etc, vos droits à la Rentrée Scolaire, etc ...
D'autre part étudier le Complément de Libre choix d' Activité ( c'est à dire le droit au congé parental), en fonction de vos allocations PAJE ... complément qui est annoncé à 370 et quelques euros .

Posez la question directement en ligne à la CAF, qui saura vous apporter une réponse bien adaptée à votre dossier, et faites aussi une simulation logement dans la situation d'un congé parental, simulation qui vous donnera une idée, mais qui n'est pas forcément exacte, puisque les méthodes de calcul propres à la CAF sont toujours un peu " particulières " !

------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
cocotte3061
11 mai 2009 à 09:35
merci pour votre réponse donc est ce aventageux pour elle de le prendre au point de vue financier ce congé ou pas ? son premier a 5ans ,celui du copain a 14ans et le dernier va bientôt naître ...de plus son copain gagne 2500euros /mois donc l'APL je ne pense pas qu'ils en bénificieront .donc elle va touché à proximatif environ 370euros +la PAJE pour le bébé +les alloc pour les 3 enfants ..c'est bien ça ? même si son copain gagne bien sa vie elle avait quand même un peu peur car de 1800euros retombé même pas à la moitié c'est clair qu'il faut changé son mode de vie de plus un bébé qui arrive ...moi même je lui ai dit qu'ils s'en sortiront largement vous allez me dire que ce couple gagne bien sa vie mais justement on vit en fonction des revenus qu'on a!! donc pouvez- vous me dire à peu prés si c'est bien ça qu'elle touchera merci beaucoup.
0
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 7 > cocotte3061
11 mai 2009 à 09:38
bonjour
je suis en congé parental j ai 3 enfants a charges et la totalité de mes ressousrces caf est de 870€ toutes allocations comprise et rien de plus .
0
cocotte3061 > castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009
11 mai 2009 à 20:02
merci pour vos réponses encore une petite question est -ce que le congé parentale peut se cassé à tout moment car je sais que c'est 3ans max mais si la personne au bout de 6mois de congé parentale veut retravaillé est -ce possible ou le minimum est d' 1an renouvelable 3fois.
0
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 7 > cocotte3061
13 mai 2009 à 14:50
bonjour ,
le minimiun est 12 mois et la reprise anticipé ne peut avoir lieu qu en cas de force majeur.
cordialement
0