Celibataire sans enfant achat ou location ?

Mauricette - 9 mai 2009 à 14:06
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 9 mai 2009 à 16:32
Bonjour,
Je suis âgée de 50 ans, célibataire sans enfant, locataire jusqu'à ce jour. Mes parents sont décédés, j'ai deux soeurs encore vivantes : une mariée qui a deux enfants (nièces) et une soeur handicapée mentale (autiste) vivant dans une institution... Elle a déjà eu les 2 héritages de mes parents qui en réalité sont allés, semble t-il, dans les comptes de l'association qui s'en occupe, ce n'est donc pas elle qui en profite et d'ailleurs elle ne saurait pas le faire... Pensant à ma retraite et à retourner vivre en province dans une maison avec jardin, j'hésite entre acheter ou rester locataire en pensant à ma succession. En effet, si j'achète et meurs..., l'Etat ne prendra t-il pas 70% de l'héritage ? Puis-je prévoir que seule ma soeur mariée puisse hériter (et éventuellement mes deux nièces) ? Dois je prévoir des papiers et lesquels ? Où me faut-il plutôt privilégier la location tout en continuant d'alimenter une assurance vie qui permettra à ma soeur et à mes deux nièces de toucher directement ce qui peut leur revenir ? Vous remerciant bien sincèrement par avance de vos réponses. Mauricette
A voir également:

1 réponse

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
9 mai 2009 à 15:53
Qui hérite dans votre cas en l’absence de conjoint :

* les ascendants autres que les père et mère,
* les collatéraux autres que les frères et sœurs et les descendants de ces derniers.

Vous pouvez contacter un notaire pour faire un testament afin que votre soeur hérite, mais pourquoi l'héritage de votre autre soeur handicapée a-t-il été capté par l'association ? C'est honteux...
1
Merci pour votre réponse. Je pense en effet contacter un notaire car j'ai l'impression que l'idée d'achat n'est pas bonne si ensuite l'Etat récupére 70% (je ne sais plus où j'ai trouvé cela...)...

Quant à l'association, elle était tuteur donc avait l'usage des fonds... (il paraît qu'un immeuble a été acheté pour l'association notamment avec l'argent de deux personnes handicapées dont ma soeur). Il y a eu une enquête mais j'en ignore les résultats. Ce dont je suis sûre c'est qu'une énième succession alors que ma soeur handicapée ne peut en avoir usage ne sert à rien. Je souhaite donc favoriser mon autre soeur qui a en plus deux filles...
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790 > Mauricette
9 mai 2009 à 16:32
Si c'est une association genre UNAF ça ne m'étonne pas !
Ils oublient une chose, c'est qu'ils ne sont pas là pour plumer les majeurs protégés, il faudrait d'abord protéger les gens contre l'UDAF, quand on voit de quoi ils sont capables.
0