Déclaration d'impôts à la charge des parents
Impokruik
-
8 mai 2009 à 17:38
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 9 mai 2009 à 14:12
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 9 mai 2009 à 14:12
A voir également:
- Déclaration d'impôts à la charge des parents
- Formulaire déclaration impôts 2024 pdf - Guide
- Case l impots - Guide
- Modèle lettre déclaration tardive impôts - Guide
- Simulateur impots 2024 - Guide
- Déclaration circonstanciée modèle - Guide
5 réponses
Ok merci pour ces précisions, j'appelerais les impôts la semaine qui vient pour avoir de plus amples informations.
Flocroisic: ok c'est ce que je voulais savoir, mais basiquement, si je déclare que je perçois une pension de 3200€, je n'aurai pas du coup des impôts à payer ? Ou le fait d'être bénéficiaire du rmi (ils le savent d'ailleurs ? la caf leur a transmis ma situation ?) m'exhonère d'impôts même si je perçois cette pension ?
Flocroisic: ok c'est ce que je voulais savoir, mais basiquement, si je déclare que je perçois une pension de 3200€, je n'aurai pas du coup des impôts à payer ? Ou le fait d'être bénéficiaire du rmi (ils le savent d'ailleurs ? la caf leur a transmis ma situation ?) m'exhonère d'impôts même si je perçois cette pension ?
Et de quel droit tu te permet d'emettre un tel jugement sur quelqu'un que tu connais pas ? Si on poste dans ce genre de forums, c'est pour recevoir de l'aide, pas se prendre ce genre de remarques bas de gamme, qui trahissent assurément une certaine médiocrité.
J'ai parlé de jugement car le ton de ton précédent message était assez condescendant, et d'ailleurs les modos l'ont supprimé. C'est bien de vouloir secouer ou aider les gens, mais je ne suis pas venu ici pour ça, chaque cas est différent, le fait d'avoir le rmi à un moment donné de sa vie et habiter chez ses parents n'équivaut pas forcément à dire "help, je suis désespéré dans ma vie", j'aurai eu besoin de tels conseils je l'aurai fait savoir.
Non là j'ai juste besoin de renseignements sur toute la partie impôts, etc, je l'assume, j'ai des lacunes a ce niveau, ayant toujours été rattaché au foyer fiscal de mes parents, je ne me suis pas trop préoccupé de tout ça (on est tous laxistes dans un ou plusieurs domaines, et plus volontaristes et compétents dans d'autres, moi c'est ce coté "administratif & papiers" qui m'a toujours gonflé, mais bon, là j'ai plus le choix, faut que je m'y mette).
Donc voila, pour en revenir au sujet, si des personnes ici avaient des conseils à ça, ça serait sympa. En gros, je veux savoir si il y a moyen de dire dans ma déclaration ou celle de mes parents que je suis à leur charge, même si je ne peux plus apparemment être rattaché à leur déclaration. On m'a parlé de la possibilité de faire déduire une pension alimentaire de base ? Une histoire de demies-part également ?
Merci d'avance
Non là j'ai juste besoin de renseignements sur toute la partie impôts, etc, je l'assume, j'ai des lacunes a ce niveau, ayant toujours été rattaché au foyer fiscal de mes parents, je ne me suis pas trop préoccupé de tout ça (on est tous laxistes dans un ou plusieurs domaines, et plus volontaristes et compétents dans d'autres, moi c'est ce coté "administratif & papiers" qui m'a toujours gonflé, mais bon, là j'ai plus le choix, faut que je m'y mette).
Donc voila, pour en revenir au sujet, si des personnes ici avaient des conseils à ça, ça serait sympa. En gros, je veux savoir si il y a moyen de dire dans ma déclaration ou celle de mes parents que je suis à leur charge, même si je ne peux plus apparemment être rattaché à leur déclaration. On m'a parlé de la possibilité de faire déduire une pension alimentaire de base ? Une histoire de demies-part également ?
Merci d'avance
axel-r
Messages postés
1750
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2013
54
9 mai 2009 à 12:55
9 mai 2009 à 12:55
Oui effectivement tu peux déduire jusqu'à environ 3000 euros, enfin tes parents. Mais il y a certaines conditions (si je me souviens bien, il faut justement vivre chez les parents, ce qui est absurde à mon avis car tu as davantage besoin d'aide en vivant hors du foyer, mais bon je cerne souvent très difficilement la logique de la législation). De plus, les conditions et règles de calcul changent très vite. C'est pour cette raison que le mieu est de se rendre directement aux impots, il ne faut pas oublier qu' ils sont aussi là pour conseiller. Eux memes avouent etre parfois dépassés au vu de tous les changements de réglementation. Donc le plus sur est, comme je te l'ai dit dans mon premier post, de te rendre dans ton centre des impots. Ou d'appeler tout simplement. Ils ne te demandent meme pas nécessairement ton nom en plus, si c'est ce qui te gène.
axel-r
Messages postés
1750
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2013
54
9 mai 2009 à 11:08
9 mai 2009 à 11:08
Bonjour à toi aussi,
Jugement ? Je pensais plutot conseil.
Mais quoi qu'il en soit parfois on aide davantage l'autre en le secouant un peu qu'en le confortant dans une situation qui semble inadaptée (dans le sens de non épanouissante). Tu aurais l'AAH, je dis pas mais là, un jeune de 26 ans avec le RMI, tu dois etre apte au boulot, et si tu veux du boulot, t'en trouves, pas un boulot excitant certes, mais un boulot. Et c'est comme ça que tu t'inscris dans une dynamique qui te permet de rencontrer les bonnes personnes parfois et de trouver ce qui te correspond. Après, effectivement, je ne te connais pas, mais tu dois etre capable de faire le tri dans ce que je te dis, et donc de mettre de coté les conseils qui te semblent non adaptés à ta propre situation.
Jugement ? Je pensais plutot conseil.
Mais quoi qu'il en soit parfois on aide davantage l'autre en le secouant un peu qu'en le confortant dans une situation qui semble inadaptée (dans le sens de non épanouissante). Tu aurais l'AAH, je dis pas mais là, un jeune de 26 ans avec le RMI, tu dois etre apte au boulot, et si tu veux du boulot, t'en trouves, pas un boulot excitant certes, mais un boulot. Et c'est comme ça que tu t'inscris dans une dynamique qui te permet de rencontrer les bonnes personnes parfois et de trouver ce qui te correspond. Après, effectivement, je ne te connais pas, mais tu dois etre capable de faire le tri dans ce que je te dis, et donc de mettre de coté les conseils qui te semblent non adaptés à ta propre situation.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
flocroisic
Messages postés
27964
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2022
15 039
9 mai 2009 à 13:43
9 mai 2009 à 13:43
non la pension alimentaire peut être également si on ne vit pas chez ses parents.
si on vit chez ses parents, il y a la pension alimentaire forfaitaire sans justificatifs d'un montant de 3296 €.Comme on vit chez ses parents , l'aide coule de source (logé gratuitement déjà ), c'est pourquoi pas de justificatifs pour l'aide logement/nourriture jusqu'à ce montant.si dépense au delà ( exemple frais de scolarité important : ce qui est au dessus de 3296 € doit être justifié )
Si l'enfant majeur ne vit pas sous le toit : il faut des justificatifs et la déduction peut se faire jusqu'à 5729 €.
Dans le cas précis de Impokruik :
il fait sa déclaration à son nom pour le rmi met rien car c'est exonéré mais devra déclarer le forfait logement de 3296 en pension alimentaire perçu ( si ses parents déduisent ce montant de leur déclaration : ils auront moins d'impôt ) car Impokruik est dans le besoin ( n'a que le rmi ).
sinon pour l'adresse mettre occupant à titre gratuit ( nom du propriétaire : indiquer nom et prénom des parents )
comme une seule taxe d'habitation par logement ce sera celle des parents
si on vit chez ses parents, il y a la pension alimentaire forfaitaire sans justificatifs d'un montant de 3296 €.Comme on vit chez ses parents , l'aide coule de source (logé gratuitement déjà ), c'est pourquoi pas de justificatifs pour l'aide logement/nourriture jusqu'à ce montant.si dépense au delà ( exemple frais de scolarité important : ce qui est au dessus de 3296 € doit être justifié )
Si l'enfant majeur ne vit pas sous le toit : il faut des justificatifs et la déduction peut se faire jusqu'à 5729 €.
Dans le cas précis de Impokruik :
il fait sa déclaration à son nom pour le rmi met rien car c'est exonéré mais devra déclarer le forfait logement de 3296 en pension alimentaire perçu ( si ses parents déduisent ce montant de leur déclaration : ils auront moins d'impôt ) car Impokruik est dans le besoin ( n'a que le rmi ).
sinon pour l'adresse mettre occupant à titre gratuit ( nom du propriétaire : indiquer nom et prénom des parents )
comme une seule taxe d'habitation par logement ce sera celle des parents
9 mai 2009 à 14:12