Expulsion logement de fonction

ouenne Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2009 - 7 mai 2009 à 22:44
ouenne Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2009 - 8 mai 2009 à 22:20
Bonjour,
je suis institutrice , logée par la mairie dans un logement de fonction, seule avec deux enfants
cela fait plusieurs fois que des membres de la municipalité, ou bien recemment le directeur des services techniques sous entend ou dit clairement que l on va demolir ces logements et me loger ailleurs, ou bien simplement me loger ailleurs lorsque les echanges deviennnent un peu vifs entre la mairie et moi.
je me suis renseignée , avec difficulté car les textes concernant les logements de fonction sont tres anciens, et j ai compris que je pouvais etre delogée si l interet public le demandait
j ai plusieurs questions
est ce que vendre le terrain où j habite à un promoteur est de l interet public? dans la mesure où, me dis je , l argent reviendrait à la municipalité?
est ce que je peux pretendre à une priorité pour l acheter , au titre d occupante du logement?
comment faire cesser ces relances et ces insinuations gratuites, qui me stressent constamment?
dans quelle mesure serais je obligée de quitter ce logement, meme si je suis relogée je suis bien ici, et j y ai droit donc je voudrais savoir pourquoi c est si difficile d y habiter sereinement
merci d avance de votre aide
bonne suite à tous
ouenne

4 réponses

Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
8 mai 2009 à 22:14
Il semble que la commune se doit de trouver un logement équivalent à celui que vous avez mais pour en être certaine je vous suggère de vour rapprocher de l'ADIL
2
ouenne Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2009
8 mai 2009 à 22:20
oui , je suis dejà allée à l adil il y a quelques temps, et ça avait été difficile ( j y avais été 2 fois pour avoir une reponse satisfaisante) car les textes concernant les logements de fonction d instituteurs sont tres anciens.j envisage effectivement d y revenir, merci.
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
7 mai 2009 à 23:21
Bonsoir
La mairie peut tout a fait se débarrasser de son patrimoine. Notamment si elle le juge trop couteux à entretenir.
Et bien évidemment vous serez la première personne à qui une offre sera faite au cas où le bien seait vendu.
Maintenant dans le cas qui vous concerne, peut être que la commune a un projet et que cela necessite la vente de la parcelle sur laquelle se situe ce logement de fonction. La vente d'un terrain à un promoteur immobilier est chose courante
0
ouenne Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2009
7 mai 2009 à 23:36
bonsoir josh
merci pour votre reponse
si je comprends bien la deuxieme partie de votre message, si la commune a unprojet necessitant la vente de la parcelle où j habite, je ne pourrai pas l acheter?c est bien ce que je crains, la mairie semble chercher à vendre un maximum de terrains dans ce cadre là - que puis je faire alors? (est ce bien l interet public que de vendre à tout va pour comblert une mauvaise gestion des finances?? y a t il une instance aupres de laquelle mon cas puisse trouver grâce?? )votre derniere phrase est bien belle
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
8 mai 2009 à 22:00
Bonsoir Ouenne

2 choses:

1- La municipalité est tout à fait en droit dans le cadre de projets immobiliers, de rénovation urbaine, ou d'aménagement du territoire d'exproprier des personnes. Et dans votre cas en tant qu'occupante d'un logement de fonction c'est comme pour un appartement loué. La commune est en droit de le vendre mais se doit de vous le proposer à l'achat.
Mais comme il semble que la vente de la/les parcelle(s) soit liée à un projet urbain (à vérifier dans les délibérations des derniers conseils municipaux) la municipalité se doit de vous trouver un logement.

2- Dans le cadre des aménagement urbains et les communes sont tout à fait en droit de vendre les espaces constructibles aux promoteurs. Verifiez si ce projet à fait l'objet d'une enquête publique. Si tel est le cas, cette enquête une fois close doit faire l'objet d'un rapport du commissaire enquêteur. En fonctions des conclusions du rapport, la commune peut faire quelques corrections sur ce projet qui ensuite sera transmis à la Préfecture qui en vérifiera la légalité. Si tel est le cas l'enquête sera déclarée d'utilité publique et dès lors le projet pourra être lancé.

Mais ce que vous devez surtout retenir c'est que la municipalité à pour obligation de vous reloger.

0
ouenne Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2009
8 mai 2009 à 22:05
bonsoir josh
c est vraiment super de detailler ainsi vos reponses, merci
oui j avais bien compris qu ils doivent me reloger - je crois d ailleurs que cela doit etre dans des conditions au moins equivalentes?
ce qui m inquiete un peu , c est de ne pas savoir vers qui me tourner dans le cas où ces conditions ne seraient pas respectées(notamment la procédure de marché public dont vous me parlez); ce maire a dejà montré qu il peut aussi bien brandir des lois pour argumenter que s asseoir dessus lorsqu il a tort, c est tres impressionnant
merci encore pour votre gentillesse et bonne soirée
ouenne
0