Licenciement

Résolu
Ayalow Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009 - 7 mai 2009 à 21:48
Ayalow Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009 - 8 mai 2009 à 10:46
Bonjour,


Je vous explique mon histoire:

je suis responsable d'un magasin de jeux video, avec mon patron nous avons négocier une rupture conventionelle car mon travail ne me plait plus et surtout la préssion est difficilement gérable....

Suite a sa, mon patron établie un inventaire de mes stocks comme il doit le faire jusque la normal, a la fin de cte inventaire il m'explique qu'il manquerait environ 7 a 10.000€ de marchandise, il est vrai d'ailleur que je ne me suis le garant des stock, a cette annonce je suis estomaqué....et ne sais quoi lui dire, surtout qu'après me menace de porter plainte et de me licencier avec mise a pied conservatoire....il est vrai et je le reconnait que je suis obligé de faire un inventaire par mois, cependant il m'a été impossible de le réalisé les 3 premiers mois car j'ai environ 4000 jeux a faire et seul voire 2 c'est quelques jours d'inventaire non-stop....en sachant que pendant sa il faut changer les rayon, vendre, conseiller, marketing, sav, etc.....et on est que 3 employés 3 jours par semaine et 2 employés 3 jours aussi, et un forcement en magasin....il m'est arrivé aussi a 2 reprise de revendre mes propres jeux et consoles a mon magasin et de me les rembourser en espece afin de retablir un peu mon stock.

Ma question est de savoir si mon employeur peut réellement porter plainte contre moi pour vol, peut il porter plainte contre moi pour fraude, et si il peut me virer pour sa aussi....???


merci

2 réponses

Il y a deux choses à ne pas confondre : le vol et la négligence (pour faire court).

Si votre patron veut porter plainte pour vol, il le peut, mais à moins d'avoir de sérieuses preuves que vous seriez le voleur, ce n'est pas contre vous qu'il porterait plainte. Ensuite, la police mènera une enquête pour chercher à identifier le voleur.

Si votre patron veut vous licencier, il ne peut le faire pour vol que si l'enquête menée suite à la plainte vous désigne comme coupable. En revanche, il peut vous licencier pour faute s'il était dans vos attributions de gérer le stock et que vous ne l'avez pas fait. Vous pourrez vous défendre en expliquant que cette tâche était matériellement impossible avec les moyens humains mis à disposition pour la gestion de la boutique.

En clair : vous pourriez subir les conséquences de vols effectués par d'autres pour ne pas vous en être rendu compte, si faire les inventaires était dans vos responsabilités.
0
Ayalow Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009
8 mai 2009 à 10:46
Merci pour votre réponse
0