Reconnaissance de mon fils

joelle09 Messages postés 2 Statut Membre -  
Théo89 Messages postés 1430 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'aurais souhaiter avoir des réponses à plusieurs questions que je me pose. Mais tout d'abord je vais vous expliquer ma situation. voilà, je suis maman d'un petit garçon qui a aujourd'hui 3 mois. Avec son père on c'est séparé quand je suis tombé enceinte. Lors de ma grossesse et de mon accouchement il n'était pas là donc j'ai reconnu mon fils moi-même (il porte mon nom). Et puis il y a 1 mois environ son père à réaparu et il veut reconnaitre son fils. Même si je suis rétissante je sais que je ne peut pas m'y opposer, donc je lui ai dit qu'il pouvait le reconnaitre à la condition que son nom vienne après le mien, chose pour laquelle il n'est pas d'accord. Il souhaite que son nom aparaisse en premier et le mien après. Alors voilà mes questions: je sais qu'il faut un acte de naissance pour qu'il puisse le reconnaitre. Si je refuse de lui en donner un, à t-il la possibilité d'en récupérer un à la mairie? Si il reconnait son enfant est-ce que son nom aparaîtra en premier ou après le mien? Si son nom apparaît en premier est-ce que je peut m'y opposer? Si vous avez connu sa ou si vous connaissez la loi merci de me répondre

2 réponses

Théo89 Messages postés 1430 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   819

Bjour l'enfant porte le nom de celui qui le reconnait en premier(en principe le papa dans les trois jours apres la naissance sauf en cas de reconnaissance anticipée).Vous n'etes donc pas obligee d'accepter sa demande, mais a l'inverse il peut reconnaitre l'enfant sans votre consentement.Par contre l'enfant gardera votre nom et le sien sera juste mentionné(enfant x reconnu le...par....).Pour que son nom a lui remplace le votre en premier lieu, il faut votre accord, ainsi que si vous souhaitez accoler vos deux noms
0
joelle09 Messages postés 2 Statut Membre

merci pour votre réponse donc si je comprend bien il peut reconaître son fils mais son nom n'est pas obligé de paraître après son prénom si je ne le souhaite pas donc il portera que mon nom de famille. Par contre peut-il prendre la voie judiciaire afin que son nom paraisse après le prénom de son fils ?
0
Théo89 Messages postés 1430 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   819

Vous avez bien compris.Pour les noms accolés il faut votre accord et cela se fait ensemble a la mairie
0