Annulation licenciement a cause d'un syndicat

padawan -  
 boulet90 -
Bonjour,
je sollicite les lumières de quelques érudits tant je suis interpellé par la situation vévue par un proche ...
explication :
mme X travaille sur un pole téléphonique sur le sud ouest; son entreprise l'informe, que son poste sera supprimé et qu'elle doit leur indiqué la date qui lui conviendrait pour faire cesser son contrat (cdi de 30 ans !)
cette mesure de licenciement concerne 2 personnes sur le site Alpha et 3 personnes sur le site Bêta.
une seule contrainte était imposée: la date de fin choisie devait être effective avant le 31/12.
Mme X, plus de 55 ans, mentionne le 31/07/09 comme date de "fin", ainsi que sa collègue concernée.
elle pose ses congés pour liquidation de ses derniers au 01/06/09.
aujourd'hui, 06/05/09, son directeur lui apprend que la procédure est momentanément annulée car un syndicat, à qui l'on a rien demandé, s'est opposé à ces licenciements.
fini le licenciement et ses indemnités qui avaiient été proposés aux salariés, et que ces derniers avaient acceptés !

je trouve ça assez dingue mais vous aurez surement un avis plus parlant que "dingue".
pour info, et c'est là que c'est gênant, c'est que les salariés concernés par ce licenciement n'ont jamais eu de doc officiel; tout était en communication verbale et interne, ainsi que le montant de l'indemnité proposée.

Pb N°2 : le delegué syndical
jamais aucun pv de CE n'est transmis ou affiché aux salariés; ils n'étaient même pas au courant de l'action intenté contre le licenciement .... ont ils un recours ??

d'avance merci.

1 réponse

spiki Messages postés 495 Statut Membre 168

Bonsoir,

Désolée mais ne vous en prenez pas au syndicat sans savoir de quoi vous parlez.
En effet, dans cette histoire ce sont les responsables qui n'ont pas respecté les procédures et si les syndicats n'avaient pas réagi, c'est la porte ouverte à tout. Voyez ce que se passe autour de nous en ce moment et lisez les différents thèmes et vous vous apercevrez que la plupart des personnes subissent des faits illégaux par leurs employeurs.
En fait, lorsqu'il y a une réorganisation d'un site etc... l'employeur se doit d'en informer le comité central d'entreprise (si c'est une grande entreprise) tout comme le comité d'établissement ou d'entreprise. Les élus se préoccupant de l'avenir des salariés, demandent des informations sur leur avenir etc... et là, à mon avis, l'employeur n'a pas dû leur dire qu'il avait envisagé un licenciement à l'amiable.

Surtout que tu dis qu'aucun document écrit n'a été adressé à ces personnes...

donc, c'est facile de tout mettre sur le dos des syndicats, mais lorsque l'on a besoin d'eux, il n'y a aucune critique ! il ne faut pas oublier que le syndicalisme est un contre pouvoir aussi...

Maintenant, concernant le recours, bien sûr que ces personnes peuvent réagir, en négociant tout simplement un licenciement à l'amiable... mais ne vous en prenez pas à ce syndicat qui ne s'est préoccupé uniquement de l'avenir des salariés.

Par ailleurs, ça n'est pas normal que les pv ne soient pas affichés. Il faudrait adresser un mail au secrétaire du CE afin de lui demander d'afficher les PV.
.
0
boulet90

le syndicat un contre pouvoir ?
Il faut arrêter tout de suite, je n'ai jamais vu plus consensuel que les syndicats et qd éffectivement ils sont un contrepouvoir c'est ds l'administration ou il bloquent tout systématiquement , le rôle des syndicats est bien loin de ce qu'il était.
0