Résiliation de bail litigieuse Lamy Résidence

lalka4568 - 5 mai 2009 à 16:11
 mamiecharlotte - 25 oct. 2011 à 09:48
Bonjour,

Je suis restée 3 mois et demi dans une résidence Lamy à Clermont Ferrand. J'ai résilié mon contrat pour continuer mes études à l'étranger et j'ai effectué l'état des lieux. Aujourd'hui, 4 mois après je reçoit une lettre de locataire sortant me disant que je doit payer 1247 € de RRM moins la caution. J'ai appelé et on m'a dit que j'avais signé pour 12 mois et que cela correspondait a l'article 6 du contrat, ou ils calculaient un certain pourcentage des mois restants.
Je suis encore à l'étranger juska fin juin, comment puis-je faire pour rêgler ce problème et esk j'aurai des chances de ne pas payer cette énorme somme?
A voir également:

6 réponses

Bonjour, je suis dans le même
cas que vous. Je quitte mon studio meublée
dans une résidence étudiante : Lamy residence plus precisemment après un
mois pour des raisons personnelles. Après avoir lu tout les commentaire J'avoue Etre effrayée. Pouvez vous m'aider svp c'est urgent.
2
Salut, je suis exactement dans la même situation que toi je suis à l'étrangé on me réclame 1334euros; mais enfait moi j'avais entendu parler de cette histoire avant de résilier, je réunis des contacts de gens dans la même situation car sur les forums ça n'avance a rien.
Déja je peut te dire ce que je sais, la loi (artcle l632) dit que tu résilier un logement meublés à tout moment avec un préavis de un mois, donc normalement à partir de ce moment là ils ont pas le droit de réclamer cet argent car c'est une clause abusive, donc nulle. Ils vont t'envoyer d'autres lettres sans A/R où ils vont te dire qu'un huissier va venir mais un huissier ne peut venir que après un procès, c'est juste de l'intimidation, dans l'immédiat la meilleure des choses à faire est de ne pas payer. Ils espère je pense que on va laisser tomber comme ça ils garde la caution.
Je te recommande l'ADIL ou tes parents si tu est à l'étranger, ils te donneront des conseils et c'est gratuit, ensuite moi je suis allé voir un avocat c'est gratuit aussi car on est étudiant, ensuite si ça continue je pense que on à le droit à une aide juridictionnel gratuite.
Je te laisse mon mail furansu@gmail.com

Envoi des courriers et des mails où tu leur montre que tu connait la loi, et que tu est déterminer à ne pas payer et à récuperer ta caution, on est beaucoup à faire ça en espérant que à un moment donné ils vont cracker et lacher l'affaire, car de toutes façons si on en croi l'ADIL ou les avocats ils sont en tort.
On se tient au courant
1
Bonjour,

Les RRM prévus à l'article 6 de vos contrats sont illégaux. Mon amie est dans la même situation, on lui réclame environ 2000 € moins le dépôt de garantie. Après une première LRAR, l'agence maintien sa position. Et nous a envoyé un courrier en nous menaçant de nous envoyer un huissier !!! Nous espérons recevoir prochainement un courrier d'huissier pour avoir, enfin, un interlocuteur compétent sur le plan juridique.

Article L632-1 du code de la construction et de l'habitation
Modifié par LOI n°2009-323 du 25 mars 2009 - art. 69

Toute personne qui loue un logement meublé, que la location s'accompagne ou non de prestations secondaires, bénéficie d'un contrat établi par écrit d'une durée d'un an dès lors que le logement loué constitue sa résidence principale. A l'expiration de ce contrat, le bail est tacitement reconduit pour un an sous réserve des dispositions suivantes.

Lorsque la location est consentie à un étudiant, la durée du bail peut être réduite à neuf mois. Dans ce cas, la clause de reconduction tacite prévue au premier alinéa est inapplicable.

Lorsque le contrat prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat. L'augmentation qui en résulte ne peut dépasser la variation de l'indice de référence des loyers mentionné au d de l'article 17 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le bailleur qui souhaite, à l'expiration du contrat, en modifier les conditions doit informer le locataire avec un préavis de trois mois. Si le locataire accepte les nouvelles conditions, le contrat est renouvelé pour un an.

Le bailleur qui ne souhaite pas renouveler le contrat doit informer le locataire en respectant le même préavis et motiver son refus de renouvellement du bail soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant.

Lorsque le bailleur est titulaire d'un bail commercial venant à expiration ou lorsque la cessation d'activité est prévue, le contrat peut être d'une durée inférieure à un an et doit mentionner les raisons et événements justificatifs.

Toutefois, si le bail commercial est renouvelé ou si l'activité est poursuivie, la durée du contrat est portée à un an.

Le locataire peut résilier le contrat à tout moment sous réserve du respect d'un préavis d'un mois.

A peine d'irrecevabilité de la demande, l'assignation par l'exploitant d'un établissement recevant du public aux fins d'hébergement, aux fins de constat de résiliation ou de prononcé de la résiliation du bail d'une personne dont le logement loué meublé constitue la résidence principale est notifiée, à la diligence de l'huissier de justice, au représentant de l'Etat dans le département, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, au moins un mois avant l'audience, afin qu'il informe les services compétents, notamment les organismes chargés du service des aides au logement et le fonds de solidarité pour le logement.


Si la loi nous permet de résilier, le bailleur n'est pas fondé à demander une compensation. En outre, la loi est d'ordre public. Le contrat ne peut y déroger. Certains bailleurs vont citer un jugement du TI de Nantes pour justifier cette somme. Bizarrement, personne n'est capable de donner ce jugement en entier. Si ce jugement existe bien, ce n'est qu'un jugement de TI qui n'a aucune valeur face à un arrêt de Cour de cassation comme celui-ci : https://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/troisieme_chambre_civile_572/185_4_12077.html

Le bailleur cherche a nous embrouiller mais, mon amie et moi même sommes tous les deux juristes. Nous sommes bien déterminés à récupérer le dépôt de garantie et nous n'avons pas peur de ce professionnel totalement incompétent.
1
Le principe des RMM est ABSOLUMENT CONTRAIRE A LA LOI ET ABUSIF. Il est formellement interdit de demander des indemnités de de genre lorsque Lamy est la seule à décider desz montants à payer. LAMY inclut dans ses contrats des clauses absolument contraires aux lois françaises !
Les RMM ne sont pas la seule loi qu'ils violent ! tu peux parfaitement partir avant la fin de ton bail d'1 an !

Je me suis retrouvé dans la même situation que vous avec 800 euros que j'ai du payer.
J'ai ensuite fait entrer ma protection juridique en jeu qui leur a envoyé 2 lettres salées avec menace de tribunal si ils ne me rendaient pas les RMM.

2 semaines après, j'ai reçu le chéque.

Allez vois un organisme légal ou un protection juridique ! Tant que les courriers viennent de vous ils ne vous répondront pas !
Si ils viennent d'un organisme officiel, là ils se bougeront le cul et vous répondront !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Avez-vous du nouveau?Je souhaite rester dans la résidence lamy seulement 6 mois au lieu de 9.Est-ce que je peux le faire sans frais?
Merci pour votre aide
0
Bonjour à tous,
je viens de reserver un appartement sur une des nombreuses résidences Lamy.
Les contrats ont été modifié au mois de juillet dernier suite à des plaintes très certainement.
Lors de ma visite j'ai insisté sur ce point et on m'a confirmé que les contrats ne sont désormais plus à durée déterminée mais sous le statut de location meublée donc répondant à la loi Borloo de 2005 (si je ne me trompe pas).
On signe donc désormais un bail de un an résiliable à tout moment moyennant un préavis de 1 mois
0
mamiecharlotte
25 oct. 2011 à 09:48
merci pour toutes les informations, mon fils va quitter son meublé chez Lamy , effectivement sur le contrat il est nté , "" un mois pour le préavis """ je suis outrée par ce qui se passe , les étudiants ne sont pas soutenu, pour les dossieres bourses c'est pareil!! la galère!! les loyers hors prix !! pour des des appartements minus!!! pauvre France !!!!!!!!!!!!!!!!
0
mamiecharlotte
25 oct. 2011 à 09:48
aidons les etudiants !!!
0