Résiliation d'un bail

Matt - 5 mai 2009 à 15:53
 Matt - 6 mai 2009 à 11:23
Bonjour,

actuellement en location depuis avril 2009 d'un studio comme résidence principale, je souhaite (malheureusement) résilier mon bail, je suis titulaire du RMI antérieurement a la date de location, l'agence me répond que le préavis est de 3 mois même avec ma situation actuelle car je n'en ai pas changé. Est-ce que je dois réellement attendre 3 mois? Dois-je rédiger une lettre spécifique? Si j'ai le droit au préavis d'un mois comment dois-je m'y prendre?
Merci de vos conseils et réponses.
Matt

5 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
5 mai 2009 à 15:55
Votre situation étant inchangée, vous ne pouvez pas prétendre à un préavis locatif réduit, l'agence a raison...
0
Merci

Pourtant je ne comprend pas cela avec un texte rédigé ainsi:

Dans certains cas, il peut être réduit à un mois.
• 1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement.
Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les fins de CDD (8/12/99).
• 2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle, qu'il soit ou non à l'origine de cette mutation et quelle que soit la distance.
D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).
• 3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.
• 4. Quand le locataire trouve un premier emploi
• 5. Quand le locataire perçoit le RMI.
• 6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
5 mai 2009 à 16:16
Oui, mais il faut que l'évènement (chômage, perception du RMI, état de santé après 60 ans, etc...) soit relativement rapproché du congé.
Le congé réduit devant absolument répondre à une nécessité urgente, il ne vaut pas quand l'évènement est ancien.
0
La perception du RMI date du mois de mars à mon ancien domicile.
Mais si je ne peux pas y prétendre cela sera 3 mois...
0
J'ai contacté le CIRA qui m'a répondu qu'il n'y avait pas de jurisprudence concernant les bénéficiaires du RMI faisant état d'un nécessaire rapprochement des 2 évènements...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, j'ai contacté l'ADIL qui me répond également qu'il n'y a pas d'opposition à demander un bail réduit en étant au RMI. La loi (art.15 du 6jui89) n'exigent pas à cette condition qu'il y ait un "changement".
Sur quel(s) texte(s) vous appuyez vous si vous n'êtes pas d'accord?
0