Désériter ou pas?

fab58 - 3 mai 2009 à 14:01
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 3 mai 2009 à 18:13
Bonjour, je voudrais savoir quel sont les droit de ma mère sur l'héritage de sa mère quand elle décèderas. Ma grand mère est veuve depuis plus de 5 ans. Elle ne peu vendre aucun bien immobilier (une maison et un bois) sans l'accord des 3 enfants (2 frères et une soeur). Les comptes en banque de mon grand père sont bloqués et elle ne peu y toucher. Voilà déjà 5 ans que ma grand mère est hébergée sous le toit de mon oncle (son fils ainé). Mon oncle la prise sous son toit sans en avertir sa soeur et son frère. Alors qu'elle a une maison et une retraite de 1000€ environ. Elle ne paye rien chez mon oncle. L'argent de sa retraite est mise de coté sur son compte en banque.
Voilà les question que je me pose:
_ Mon oncle est il en droit de réclamer plus que les autres le jour de l'héritage sous le prétexte qu'il l'a hébergée à ses frais et qu'il en a pris la décision lui même sans consulter sa soeur et son frère?
_ Ma grand mère peut elle déshériter l'un de ses enfants ou doit elle leurs laisser une part obligatoire légale?
Si il y a part obligatoire. De combien est elle?
_ Si le jour le l'héritage son compte en banque et vide. Peut on demander ou est passé l'argent et le réclamer?
_ Est ce que l'un des 3 enfants peu demander à ce que ce soit un autre notaire qui gère la succession que celui habituel à la famille?
Merci de répondre que si vous êtes sur de votre réponse.

1 réponse

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
3 mai 2009 à 18:13
Votre grand-mère est libre de choisir son domicile et d'aller habiter chez qui bon lui semble et n'a à en référer à personne.
1000 euros est loin d'être suffisant pour payer une maison de retraite.
Votre grand-mère est également libre de disposer de ses liquidités comme elle l'entend et ne rien vous laisser.
Si elle laisse quelque chose, elle est libre d'avantager un de ses enfants sans déshériter les autres entièrement.
0