Pb commande voiture neuve + concession

Utilisateur anonyme - 3 mai 2009 à 11:41
 no - 5 oct. 2009 à 13:42
Bonjour,
J'ai effectué la commande d'une voiture neuve (série spéciale..207 Navteq) 1e 15/04/2009. J'ai versé un acompte de 1500€ (encaissé le 17/04/2009).
Le 29/04/2009, la commerciale m'ayant vendu le véhicule me téléphone pour m'informer de l'impossibilité d'honorer la commande (une option n'étant visiblement plus envisageable sans me donner une raison claire).
Dans le but de trouver une solution simple, j'ai rencontré la commerciale puis le responsable des ventes de la concession.

Le problème venant visiblement (cette aspect reste assez sombre tout de même) du nombre restreint de modèle de la serie spéciale NAVTEQ, ma proposition au responsable des ventes de la concession à été de me fournir un modèle un modèle de la gamme dite « classique » équivalent à ma commande, à savoir le modèle se rapprochant le plus étant la 207 Premium Pack (gamme légèrement supérieur... la différence étant simplement les vitres arrières électriques) en y ajoutant les options de ma commande initiale ; le surcoût étant évidemment à la charge de la concession étant donné la situation.
Le responsable des ventes m'indiquant comme envisageable cette modification de commande mais à la condition d'un surcoût d'environ 320€ à ma charge... ce que je refuse étant donné que la « faute » venait de la part de la concession.

Les diverses autres propositions faites par le responsable des ventes de la concession ne me convenant pas, j'aimerais savoir quels sont mes recours.
Je ne souhaite pas annuler ma commande. J'ai souligner au responsable des ventes que la signature du contrat et l'encaissement de l'acompte l'engageait à me délivrer ma commande. ET là, il me sort alors un argument : "il n'est pas tenu de me livrer le véhicule si il ne peut plus le fabriquer" (ci-dessous l'article du bon de commande qu'il met en avant... en souligné la phrase qui soit disant lui donnerait raison) :


1°COMMANDE
La commande n'est valable et ne prend date, pour la livraison et la garantie de prix du véhicule, qu'après versement d'un acompte dont le montant est fixé à 10% (dix pour cent) environ du prix au jour de la commande.

Le client qui subordonne son engagement à certaines caractéristiques du véhicule , doit le mentionner sur le commande dans la rubrique "observations". Le vendeur est libre de ne pas accepter cette commande s'il ne peut garantir la livraison du véhicule avec ces caractéristiques.

Le constructeur se réserve le droit d'apporter à ses modèles toute modifications qu'il jugerait opportunes en fonction notamment , de l'évolution technique, sans obligation d'appliquer ces modifications aux véhicules livrés ou en commande et sans augmentation des prix ni altération de la qualité desdits véhicules.



Mon interprétation de cet article étant différente de celle du responsable des ventes. Pour moi la commande à été acceptée par l'encaissement de l'acompte et signature du bon de commande.
Merci d'avance pour vos avis et conseils.

2 réponses

zorglub2412 Messages postés 1309 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 68
3 mai 2009 à 11:47
Bonjour,

J'ai la même interprétation. Le vendeur a accepté la commande vu qu'il y a bon de commande! faut rien lâcher, ils doivent honorer leur commande ou faire un geste commercial!
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2009 à 19:07
Bonjour,
Ce matin j'ai reçu un coup de fil de la concession pour me réaffirmer l'impossibilité de me fournir les véhicule avec les options demandées et me répéter par la même occasion qu'ils n'iront pas au delà en terme de "geste commerciale"... et que tout cela m'allait être communiqué par lettre recommandée.
Je ne sais pas trop comment faire pour avoir "gain de cause". Ma demande "d'équivalence" de véhicule ne me semblant pourtant pas insurmontable.
0
As-tu essayer de contacter une association de consommateur ?
Étais-tu passé par un mandataire automobile ?
0
Désolé j'avais oublié de répondre à ce message (étant donné que j'ai finalement réussi à avoir ma voitrue).
En fait, j'ai fait une lettre recommandée au service conso de la marque et à la direction de la concession en relatant les faits et en précisant que j'étais déterminé à entrer en procédure si nécessaire et par miracle ma commande a été honorée... je pense qu'ils ont simplement essayés de me "fourguer" en véhicule en stock..
0