URGENT: SOFINCO

VIRGINIE - 3 mai 2009 à 11:52
 VIRGINIE - 3 mai 2009 à 21:07
Bonjour,
voici le problème rencontré par ma soeur:
elle a souscrit un prêt, auprès de SOFINCO, pour des travaux (changement de fenêtres).
Pour une raison qu'elle ne comprend pas, les prélèvements n'ont pas eu lieu pendant plusieurs mois.
Elle a pris plusieurs rendez-vous avec son banquier pour savoir ce qu'il en était. Il a dit prendre en charge, mais rien.
Jusqu'à ce que SOFINCO leur réclame 2000€ d'un coup, à verser d'ici la semaine prochaine...

Je lui ai demandé: le numéro de compte mentionné ne contenait pas d'erreurs.
Est-ce que dans ce cas SOFINCO, qui semble être fautif pour ce retard (aucune demande de prélèvement n'a été reçue par la banque jusqu'à cette injonction de payer!) peut exiger ce paiement?
Ma soeur et son ami ne peuvent-ils arguer que puisqu'ils sont fautifs, les prélèvements commencent maintenant, mais avec les échéances "normales"? Et si oui, comment procéder?
(Car, et là ils sont bien fautifs, ils n'ont pas mis de côté chaque mois le montant qui aurait dû leur être prélevé... Pas malin je vous l'accorde!)

Merci de votre aide.
C'est assez urgent comme vous le voyez.
Virginie

3 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
3 mai 2009 à 16:33
Bonjour ,

SOFINCO se reveillerait en retard ??

Il faut leur faire un courrier et leur dire que votre banque certifie n'avoir jamais reçu de demande de prelevement de leur part. Il semblerait donc qu'il y ait eu une erreur de leurs services concernant ces prelevements.

Precisez que votre situation ne permet pas de faire un prelevement global des retards et que, compte tenu du fait que Sofinco soit a l'origine de cet incident, ils ne peuvent vous majorer le montant des mensualités .

Les prelevements sont donc simplement decalés dans le temps.

Maintenant, ce que vous pouvez faire c'est de mettre en place, a votre niveau, un virement mensuel correspondant aux mensualités.
Vous conservez ainsi la maitrise des sommes versées. Si vous accordez les prelevements a Sofinco, ils risquent, rapidement, de prelever une somme plus elevée que prevue et votre banque risque de "laisser passer" sans vous en prevenir.
0