URGENT: SOFINCO
VIRGINIE
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VIRGINIE -
VIRGINIE -
Bonjour,
voici le problème rencontré par ma soeur:
elle a souscrit un prêt, auprès de SOFINCO, pour des travaux (changement de fenêtres).
Pour une raison qu'elle ne comprend pas, les prélèvements n'ont pas eu lieu pendant plusieurs mois.
Elle a pris plusieurs rendez-vous avec son banquier pour savoir ce qu'il en était. Il a dit prendre en charge, mais rien.
Jusqu'à ce que SOFINCO leur réclame 2000€ d'un coup, à verser d'ici la semaine prochaine...
Je lui ai demandé: le numéro de compte mentionné ne contenait pas d'erreurs.
Est-ce que dans ce cas SOFINCO, qui semble être fautif pour ce retard (aucune demande de prélèvement n'a été reçue par la banque jusqu'à cette injonction de payer!) peut exiger ce paiement?
Ma soeur et son ami ne peuvent-ils arguer que puisqu'ils sont fautifs, les prélèvements commencent maintenant, mais avec les échéances "normales"? Et si oui, comment procéder?
(Car, et là ils sont bien fautifs, ils n'ont pas mis de côté chaque mois le montant qui aurait dû leur être prélevé... Pas malin je vous l'accorde!)
Merci de votre aide.
C'est assez urgent comme vous le voyez.
Virginie
voici le problème rencontré par ma soeur:
elle a souscrit un prêt, auprès de SOFINCO, pour des travaux (changement de fenêtres).
Pour une raison qu'elle ne comprend pas, les prélèvements n'ont pas eu lieu pendant plusieurs mois.
Elle a pris plusieurs rendez-vous avec son banquier pour savoir ce qu'il en était. Il a dit prendre en charge, mais rien.
Jusqu'à ce que SOFINCO leur réclame 2000€ d'un coup, à verser d'ici la semaine prochaine...
Je lui ai demandé: le numéro de compte mentionné ne contenait pas d'erreurs.
Est-ce que dans ce cas SOFINCO, qui semble être fautif pour ce retard (aucune demande de prélèvement n'a été reçue par la banque jusqu'à cette injonction de payer!) peut exiger ce paiement?
Ma soeur et son ami ne peuvent-ils arguer que puisqu'ils sont fautifs, les prélèvements commencent maintenant, mais avec les échéances "normales"? Et si oui, comment procéder?
(Car, et là ils sont bien fautifs, ils n'ont pas mis de côté chaque mois le montant qui aurait dû leur être prélevé... Pas malin je vous l'accorde!)
Merci de votre aide.
C'est assez urgent comme vous le voyez.
Virginie
3 réponses
Bonjour ,
SOFINCO se reveillerait en retard ??
Il faut leur faire un courrier et leur dire que votre banque certifie n'avoir jamais reçu de demande de prelevement de leur part. Il semblerait donc qu'il y ait eu une erreur de leurs services concernant ces prelevements.
Precisez que votre situation ne permet pas de faire un prelevement global des retards et que, compte tenu du fait que Sofinco soit a l'origine de cet incident, ils ne peuvent vous majorer le montant des mensualités .
Les prelevements sont donc simplement decalés dans le temps.
Maintenant, ce que vous pouvez faire c'est de mettre en place, a votre niveau, un virement mensuel correspondant aux mensualités.
Vous conservez ainsi la maitrise des sommes versées. Si vous accordez les prelevements a Sofinco, ils risquent, rapidement, de prelever une somme plus elevée que prevue et votre banque risque de "laisser passer" sans vous en prevenir.
SOFINCO se reveillerait en retard ??
Il faut leur faire un courrier et leur dire que votre banque certifie n'avoir jamais reçu de demande de prelevement de leur part. Il semblerait donc qu'il y ait eu une erreur de leurs services concernant ces prelevements.
Precisez que votre situation ne permet pas de faire un prelevement global des retards et que, compte tenu du fait que Sofinco soit a l'origine de cet incident, ils ne peuvent vous majorer le montant des mensualités .
Les prelevements sont donc simplement decalés dans le temps.
Maintenant, ce que vous pouvez faire c'est de mettre en place, a votre niveau, un virement mensuel correspondant aux mensualités.
Vous conservez ainsi la maitrise des sommes versées. Si vous accordez les prelevements a Sofinco, ils risquent, rapidement, de prelever une somme plus elevée que prevue et votre banque risque de "laisser passer" sans vous en prevenir.
Bonjour,
En admettant que Sofinco, quel que soit le motif, n’aie pas prélevé de plusieurs mois, votre sœur aurait dû mettre de côté chaque mois (comme vous le dites) les mensualités prévues au départ. Il n’est pas honnête aujourd’hui prétendre ne pas pouvoir payer en une seule fois le retard et cela la rend peu crédible si le dossier devait finir en justice.
Ensuite la recherche du pourquoi relevait d’une étude entre votre sœur et Sofinco. Ce n’est pas le rôle du banquier de démêler cette affaire. Il peut tout au plus rechercher dans les comptes de celles-ci et vérifier qu’il n’y a pas eu de demande de prélèvement de Sofinco.
La solution que j’entrevois est une LR à Sofinco, reprenant la date de signature du contrat et celle de la première mensualité prévue, en arguant calmement que Sofinco n’a pas présenté les mensualités à prélever et demandant des explications (leur dire que la banque n’a aucune trace de demande de prélèvement, et leur demander le double des éventuels relevés mensuels que votre sœur aurait dû recevoir). Il faut ensuite être très clair : demander en conséquence de cela à ne pas payer de pénalités. Mais la bonne résolution ne peut s’obtenir qu’en payant dans le même temps les mensualités en retard.
Pour obtenir des pénalités, Sofinco doit pouvoir apporter la preuve des rejets de la banque ou de non paiement suite à des réclamations.
En clair : seul le paiement des mensualités en retard peut débloquer l’affaire, cette somme est dûe. Si malgré cela, Sofinco persistait à des pénalités de retard tout en n’apportant pas la preuve d’un défaut de paiement de la part de votre sœur. Le mieux sera de prendre contact avec une association de consommateurs.
Qu’elle garde tous les papiers par devers elle.
En admettant que Sofinco, quel que soit le motif, n’aie pas prélevé de plusieurs mois, votre sœur aurait dû mettre de côté chaque mois (comme vous le dites) les mensualités prévues au départ. Il n’est pas honnête aujourd’hui prétendre ne pas pouvoir payer en une seule fois le retard et cela la rend peu crédible si le dossier devait finir en justice.
Ensuite la recherche du pourquoi relevait d’une étude entre votre sœur et Sofinco. Ce n’est pas le rôle du banquier de démêler cette affaire. Il peut tout au plus rechercher dans les comptes de celles-ci et vérifier qu’il n’y a pas eu de demande de prélèvement de Sofinco.
La solution que j’entrevois est une LR à Sofinco, reprenant la date de signature du contrat et celle de la première mensualité prévue, en arguant calmement que Sofinco n’a pas présenté les mensualités à prélever et demandant des explications (leur dire que la banque n’a aucune trace de demande de prélèvement, et leur demander le double des éventuels relevés mensuels que votre sœur aurait dû recevoir). Il faut ensuite être très clair : demander en conséquence de cela à ne pas payer de pénalités. Mais la bonne résolution ne peut s’obtenir qu’en payant dans le même temps les mensualités en retard.
Pour obtenir des pénalités, Sofinco doit pouvoir apporter la preuve des rejets de la banque ou de non paiement suite à des réclamations.
En clair : seul le paiement des mensualités en retard peut débloquer l’affaire, cette somme est dûe. Si malgré cela, Sofinco persistait à des pénalités de retard tout en n’apportant pas la preuve d’un défaut de paiement de la part de votre sœur. Le mieux sera de prendre contact avec une association de consommateurs.
Qu’elle garde tous les papiers par devers elle.
Merci pour vos deux réponses, qui me sont complémentaires.
Je n'ai pas les détails de ce qui compose la somme réclamée: elle ne m'a pas précisé s'il y avait des frais de retard par exemple.
Si c'est le cas, ce n'est à mon avis pas normal: car dans ce cas il est facile pour SOFINCO de ne pas commencer à prélever pour avoir ensuite une raison de demander ces frais?
J'ai été moi aussi étonnée qu'elle se soit tournée vers sa banque plutôt que vers l'organisme. J'ai juste pensé que lorsque c'est l'entreprise qui fait les démarches pour ses clients, au niveau du prêt, peut-être que les clients n'ont pas une grande visibilité sur les coordonnées téléphoniques ou postales de l'organisme de prêt? Je ne sais pas!
Mais dans ce cas, pourquoi le banquier n'a-t-il pas répondu que ce n'était pas de son ressort?
Bref, pas mal de zones d'ombre, et comme elle vit à 400 km de moi, je n'ai pas toutes les données...
En attendant éventuellement d'autres réponses qui pourraient m'éclairer encore plus, je vais suggérer à ma soeur:
- d'écrire à SOFINCO, en joignant une attestation du banquier qu'aucune demande de prélèvement n'a eu lieu
- de demander à régler ses mensualités par virement, pour éviter tout abus tant que la situation ne sera pas réglée quant aux éventuelles pénalités de retard.
- je pense qu'elle peut quand même tenter de demander que les prélèvements commencent à aujourd'hui puisqu'elle n'est pas responsable -même si je doute que ça marche... Sinon de trouver un arrangement pour qu'elle rende la somme supplémentaire lorsque... elle recevra son crédit d'impôt sur le changement des fenêtres pour du double-vitrage?? Qu'en pensez-vous?
Autrement je devrai lui donner une partie de cet argent...
Eh oui: lorsqu'on fait attention à ses finances, on se retrouve à faire des dépenses pour ceux qui ont préféré ne pas faire cet effort et dépenser leurs sous... :-( Enfin, nous verrons...
Je n'ai pas les détails de ce qui compose la somme réclamée: elle ne m'a pas précisé s'il y avait des frais de retard par exemple.
Si c'est le cas, ce n'est à mon avis pas normal: car dans ce cas il est facile pour SOFINCO de ne pas commencer à prélever pour avoir ensuite une raison de demander ces frais?
J'ai été moi aussi étonnée qu'elle se soit tournée vers sa banque plutôt que vers l'organisme. J'ai juste pensé que lorsque c'est l'entreprise qui fait les démarches pour ses clients, au niveau du prêt, peut-être que les clients n'ont pas une grande visibilité sur les coordonnées téléphoniques ou postales de l'organisme de prêt? Je ne sais pas!
Mais dans ce cas, pourquoi le banquier n'a-t-il pas répondu que ce n'était pas de son ressort?
Bref, pas mal de zones d'ombre, et comme elle vit à 400 km de moi, je n'ai pas toutes les données...
En attendant éventuellement d'autres réponses qui pourraient m'éclairer encore plus, je vais suggérer à ma soeur:
- d'écrire à SOFINCO, en joignant une attestation du banquier qu'aucune demande de prélèvement n'a eu lieu
- de demander à régler ses mensualités par virement, pour éviter tout abus tant que la situation ne sera pas réglée quant aux éventuelles pénalités de retard.
- je pense qu'elle peut quand même tenter de demander que les prélèvements commencent à aujourd'hui puisqu'elle n'est pas responsable -même si je doute que ça marche... Sinon de trouver un arrangement pour qu'elle rende la somme supplémentaire lorsque... elle recevra son crédit d'impôt sur le changement des fenêtres pour du double-vitrage?? Qu'en pensez-vous?
Autrement je devrai lui donner une partie de cet argent...
Eh oui: lorsqu'on fait attention à ses finances, on se retrouve à faire des dépenses pour ceux qui ont préféré ne pas faire cet effort et dépenser leurs sous... :-( Enfin, nous verrons...