Refus de dossier location - jeune libéral

DuRd3n -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui pour chercher quelques informations parce que je reçois un son de cloche différent auprès de chaque agent immobilier que je vais voir.

Pour vous expliquer brièvement je suis actuellement infirmier libéral depuis Décembre 2008, mon amie aussi et nous nous sommes mis en quête d'un appartement à louer depuis quelques semaines.
Il y a environ 3 semaines nous sommes tombés sur un appartement qui nous a vraiment emballé. Une super affaire, on a immédiatement déposé notre dossier.

Nous avions largement trois fois et demi le loyer (je l'avais à moi seul, pour ainsi dire)
L'agence immobilière nous a assuré que pour eux, le dossier allait passer. Ils ont même appelé l'agence qui gère actuellement la location de mon amie pour vérifier si elle était une bonne locataire. Chose qui a été confirmé.

Le hic, c'est que le propriétaire avait souscrit une assurance loyer impayé et notre dossier a tout bonnement été refusé parce que nous ne sommes pas en CDI et que nous n'avons pas de bilan. Nos déclarations d'impôts sur le revenu remontent à l'époque où nous étions encore salarié des hôpitaux.
D'après cette agence l'obtention d'une caution bancaire aurait pu nous permettre de faire passer notre dossier auprès de l'assureur. Chose qu'ils ont bien entendu oublié de nous signaler. Bref.

Je viens donc vous demander ce soir si, d'après la loi Boutin l'obtention d'une caution bancaire pouvait réellement faire passer mon dossier si le propriétaire avait souscrit une assurance loyer impayé. Un agent d'une toute autre agence m'a soutenu que ce n'était pas le cas et qu'il faudrait que j'attende d'avoir au moins un an de bilan de mon exercice libéral.

Qui dit vrai ? Quelles sont mes possibilités ? Là j'avoue que je sèche un peu.

Merci d'avance pour vos réponses.

6 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Si c'est un bail soumis à la loi de 89 le bailleur qui a choisi une assurance loyers impayés ne peut demander un cautionnement. Donc cela ne marchera pas pour vous.......voila encore une fausse bonne idée de nos chers gouvernants ! Décidément que de décisions à côté de la plaque.....qui n'ont abouti qu'à scléroser le marché locatif et donc à favoriser les prix trop chers de l'immobilier.....
2
quendistu Messages postés 523 Statut Membre 18

Je ne sais pas répondre à la question posée mais la fourniture d'un bilan en cours d'année est toujours possible, ou bien l'indication du "chiffre d'affaire", même si ce dernier ne tient pas compte des charges, sociales notamment.

Cordialement,
0
GERDAN

Il faut l'admettre que le fait que vous débutiez dans votre activité de libéraux ne donne pas assez de recul pour apprécier votre situation financière. La solution c'est de vous trouver une caution solidaire, quelqu'un ou un organisme qui se porteraient garant. Pour ce qui est de la caution bancaire, si cela existe, ce n'est sûrement pas gratuit, en tous cas cela peut être une solution très efficace.
0
DuRd3n

Merci pour vos réponses,

Le soucis étant que lorsque mon dossier a été refusé j'ai soulevé l'idée auprès de l'agence d'un garant. Or, ils m'ont soutenu qu'un garant ne changerait rien à la décision de l'assurance du propriétaire.

La caution bancaire ne serait pas gratuite, mais ça reste quand même très abordable, de l'ordre de 20€ par mois. Mais parait-il aussi que depuis le passage de la loi Boutin... ça ne suffit pas non plus.

Des idées là dessus ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pascontent

Bonsoir,

J'espère que vous avez réussi à vous loger depuis ! Je suis un peu dans le même situation que vous, dans mon cas, je souhaitais faire une caution bancaire (cad bloquer 12 mois de loyer sur un compte qui sert de garantie en cas de non paiement).
Les agents immobiliers m'ont confié que c'était pour eux la meilleure garantie possible pour les propriétaires, hélas incompatible avec l'assurance impayé et la loi Boutin !!
Bravo madame Boutin !

PS : je suis preneur si vous avez des solutions :)
0
Utilisateur anonyme

bonjour : si le propriétaire a une assurance loyers impayés, c'est l'assurance qui décide, et l'assurance ne veut que des risques mesurés.

Cependant, un bailleur particulier, sans assurance loyers impayés, sait que l'activité d'infirmier ne connait pas la crise, à moins d'avoir un gros poil dans la main, mais cela reste assez rare dans ces professions.

Ce genre d'activité étant plutôt sûre, il vous louerez probablement, éventuellement avec les parents comme garants au cas où. Même si vous prévoyez que vous pouvez faire face au loyer sans problème, la législation en matière de location étant ce qu'elle est, les bailleurs ont besoin de garantie, c'est bien légitime.

Il faut voir aussi qu'en matière de location, le propriétaire ou l'agence a le choix du locataire, et qu'il choisit celui qui lui semble le moins risqué (bien qu'il soit toujours possible de se tromper.)

Donc si pour un logement il y a 30 demandes, il y aura 29 mécontents.

Dans certaines villes de provinces saturées de logements, vous n'auriez aucun mal à louer.

Vous y arriverez, ne vous focalisez pas sur les agences, ce qui ne veut pas dire de les éliminer non plus. Ratissez large, vous augmentez vos chances, ansi.
0