Refus de dossier location - jeune libéral

DuRd3n - 1 mai 2009 à 23:16
 Utilisateur anonyme - 18 mai 2011 à 04:17
Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui pour chercher quelques informations parce que je reçois un son de cloche différent auprès de chaque agent immobilier que je vais voir.

Pour vous expliquer brièvement je suis actuellement infirmier libéral depuis Décembre 2008, mon amie aussi et nous nous sommes mis en quête d'un appartement à louer depuis quelques semaines.
Il y a environ 3 semaines nous sommes tombés sur un appartement qui nous a vraiment emballé. Une super affaire, on a immédiatement déposé notre dossier.

Nous avions largement trois fois et demi le loyer (je l'avais à moi seul, pour ainsi dire)
L'agence immobilière nous a assuré que pour eux, le dossier allait passer. Ils ont même appelé l'agence qui gère actuellement la location de mon amie pour vérifier si elle était une bonne locataire. Chose qui a été confirmé.

Le hic, c'est que le propriétaire avait souscrit une assurance loyer impayé et notre dossier a tout bonnement été refusé parce que nous ne sommes pas en CDI et que nous n'avons pas de bilan. Nos déclarations d'impôts sur le revenu remontent à l'époque où nous étions encore salarié des hôpitaux.
D'après cette agence l'obtention d'une caution bancaire aurait pu nous permettre de faire passer notre dossier auprès de l'assureur. Chose qu'ils ont bien entendu oublié de nous signaler. Bref.

Je viens donc vous demander ce soir si, d'après la loi Boutin l'obtention d'une caution bancaire pouvait réellement faire passer mon dossier si le propriétaire avait souscrit une assurance loyer impayé. Un agent d'une toute autre agence m'a soutenu que ce n'était pas le cas et qu'il faudrait que j'attende d'avoir au moins un an de bilan de mon exercice libéral.

Qui dit vrai ? Quelles sont mes possibilités ? Là j'avoue que je sèche un peu.

Merci d'avance pour vos réponses.

6 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
2 mai 2009 à 17:14
Si c'est un bail soumis à la loi de 89 le bailleur qui a choisi une assurance loyers impayés ne peut demander un cautionnement. Donc cela ne marchera pas pour vous.......voila encore une fausse bonne idée de nos chers gouvernants ! Décidément que de décisions à côté de la plaque.....qui n'ont abouti qu'à scléroser le marché locatif et donc à favoriser les prix trop chers de l'immobilier.....
2