A voir également:
- Don manuel
- Réintégration don manuel dans succession - Guide
- Don - Accueil - Actualité juridique et financière
- Imprime don manuel - Guide
- Texte de don avocat - Forum Donation-Succession
- Déclaration don manuel hors délai ✓ - Forum Donation-Succession
2 réponses
La différence "fiscale" entre un caeau et un don est parfois délicate à appréhender.
Pour faire simple, un cadeau est fait pour une occasion précise susceptible d'être gratifiée d'un cadeau et le montant doit être en rapport avec les ressources de celui qui le fait.
Vous pouvez contester le terme de don et maintenir la qualification de cadeau, mais c'est délicat : un cadeau de 2 000 € pour un anniversaire de mariage de la part d'une cousine, ça peut paraître suspect (attention ! je ne me prononce pas, j'essaie d'expliquer !).
Sinon, vous avez 1 mois pour déposer cette déclaration n° 2 735. Vous serez imposé au taux de 55 %, sans abattement.
cordialement
Pour faire simple, un cadeau est fait pour une occasion précise susceptible d'être gratifiée d'un cadeau et le montant doit être en rapport avec les ressources de celui qui le fait.
Vous pouvez contester le terme de don et maintenir la qualification de cadeau, mais c'est délicat : un cadeau de 2 000 € pour un anniversaire de mariage de la part d'une cousine, ça peut paraître suspect (attention ! je ne me prononce pas, j'essaie d'expliquer !).
Sinon, vous avez 1 mois pour déposer cette déclaration n° 2 735. Vous serez imposé au taux de 55 %, sans abattement.
cordialement
Bonjour,
Avant de remplir ce document, vous
pouvez toujours demander un rendez-vous avec l'inspecteur des impôts
qui suit le dossier. Il peut être de très bon conseil.
Maintenant si vous pensez avoir raison,
vous pouvez aussi écrire au Médiateur au centre des impots en détaillant
et expliquant toute votre affaire.
Cordialement
Avant de remplir ce document, vous
pouvez toujours demander un rendez-vous avec l'inspecteur des impôts
qui suit le dossier. Il peut être de très bon conseil.
Maintenant si vous pensez avoir raison,
vous pouvez aussi écrire au Médiateur au centre des impots en détaillant
et expliquant toute votre affaire.
Cordialement
1 mai 2009 à 09:51
Mike