Location, cave non accessible,réduction loyer

mo94 - 30 avril 2009 à 17:58
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 30 avril 2009 à 18:04
Bonjour à toutes et tous,
J'ai un problème avec mon bailleur et j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne :
Je loue depuis fin août 2008 un appartement dans une copropriété à une agence immobilière qui est également syndic de l'immeuble. La fiche descriptive ainsi que le bail mentionnent également une cave et une place de parking souterrain. Par ailleurs l'immeuble dispose d'un local à vélos. Pas de problème pour le parking dont j'ai les clés.
En revanche, les caves sont desservies par un couloir auquel je ne peux accéder car je n'ai jamais reçu la clé de la porte palière.
Le problème est le même pour le local à vélos : pas de clé fournie. Or j'utilise presque quotidiennement mon vélo pour me rendre sur mon lieu de travail, ce qui m'oblige à le monter et le descendre par l'ascenseur (ce dont les autres occupants se plaignent évidemment).

Lors de l'état des lieux d'entrées, nous n'avons essayé aucune clé (et je m'en mord d'ailleurs les doigts aujourd'hui).

J'ai réclamé pour la première fois ces clés par téléphone au moment de mon emménagement (septembre 2008). On m'a alors dit qu'on "les recherchait". Depuis, je n'ai cessé de les réclamer en me déplaçant au cabinet. La cave ne m'était jusque là pas indispensable.
J'ai désormais des objets encombrants à stocker dans cette cave et je ne peux toujours pas y accéder. Je me suis donc résolu à envoyer en début de mois (AR reçu le 10/04) un recommandé AR dans lequel je réclame ces clés.
Depuis je n'ai eu absolument aucune nouvelle. Lorsque j'appelle ou que je me déplace, la personne en charge de mon dossier n'est jamais là et elle ne répond pas à mes emails.

Je me pose des questions précises :
- Comment obtenir ces clés ?
- Si je ne les obtiens pas, puis-je demander une réduction de loyer ? Si oui, comment faire et cette réduction sera-t-elle due sur les mois passés, pendant lesquels je n'ai pu jouir des accessoires de mon bien (cave et local à vélos) ?
- Dans l'attente d'un réglement du litige, puis-je retenir une partie du loyer (consignation chez un notaire ou sur compte séquestre...) ?

Je suis preneur de tout conseil...
Merci d'avance

1 réponse

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
30 avril 2009 à 18:04
Non, hélas vous n'avez pas le droit de séquestrer les loyers sans qu'un juge ait rendu une décision dans ce sens.

Peut-être en envoyant une injonction de faire par voie de tribunal au bailleur... quoiqu'il a l'air difficile à faire bouger votre bailleur.

Alors voici le formulaire :

https://www.justice.fr/
0