Retenue sur salaire pour formation?

clafouti35 - 27 avril 2009 à 19:29
 clafouti35 - 28 avril 2009 à 08:47
Bonjour,
il y a quelques mois mon patron m'a imposé une formation professionnelle, financée entièrement par l'entreprise (logement, nourriture et transport). Sauf que ce mois-ci il m'a prélevé sans même me prévenir sur mon salaire une certaine somme correspondant à cette formation (environ 200€). Je suis donc retrouvé avec au final un salaire qui ne vaut même pas le smic.
A-t-il le droit d'enlever une partie de mon salaire pour financer une formation qui m'a été imposée et qui est normalement payée par l'entreprise?
Merci.
A voir également:

1 réponse

bonsoir

c'est hallucinant !
il est strictement interdit de dédure du salaire une formaton prise en charge par l entreprise!

as tu recu une convocation ou un attestation pour cette formation ?

ce que je te conseille c'est d'alerter le ou les syndicats representant le personnel de ton entreprise ou bien de saisir les prud'hommes...plus long mais tu auras gain de cause ! par contre pas la meilleure solution car tu risques de te griller serieusement avec ton employeur..le mieux c'est d'en discuter avec lui pour qu il comprenne bien que tu es parfaitement informé de tes droits...il va pas risquer les prud homme pour 200 euros!

en tout cas il est sur et certain qu il etait dans l'obligation de t informer par écrit que les frais de formation seraient à ta charge et dans ce cas tu es libre d'accepter ou non ...s'il ne l'a pas fait tu n'as rien à payer !
0
oui j'ai bien reçu une convocation que j'ai du redonner au centre de formation.
en principe, aucun frais n'était à ma charge car j'ai proposé à mon patron de ne pas bénéficier de la "pension complète" du centre de formation de l'entreprise pour pouvoir rentrer chez moi le soir (le centre était à 1h de train de mon domicile), il a refusé au motif que c'était obligatoire de rester au centre toute la semaine et que tout était pris en charge par un budget formation que l'entreprise a créé.
y a-t-il un texte de loi qui prouve qu'il ne pouvait pas déduire de mon salaire cette formation?
0