Creation d'une maison d'assmat

syldu35 - 27 avril 2009 à 17:53
reinette35 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2010 - 10 août 2010 à 19:41
Bonjour,
je suis assmat en ille et vilaine et je souhaite créer une maison d'assmat, mais ce parcours semble très compliqué. Je suis preneuse de conseilsss car je ne sais pas par où commencer. Merci

2 réponses

bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 976
27 avril 2009 à 18:30
Bonsoir
Vous êtes passionnée par les enfants ? Pourquoi ne pas devenir assistante maternelle : les demandes de gardes d'enfants étant très nombreuses, vous êtes quasiment assurée de trouver un emploi...


Devenir assistante maternelle

Les démarches à suivre

Obtenir un agrément
Aucun diplôme particulier n'est exigé pour devenir assistante maternelle. Toutefois, pour exercer ce métier, vous devez obligatoirement obtenir un agrément !

Pour effectuer une demande d'agrément, vous devez remplir un formulaire disponible soit au service départemental de protection maternelle et infantile (PMI), soit auprès de l'assistante sociale de votre quartier ou du responsable de la petite enfance de votre commune.


Divers renseignements vous seront demandés : état civil, situation familiale, conditions matérielles de l'accueil (c'est-à-dire, surface habitable de votre domicile, nombre de pièces etc.), expérience professionnelle antérieure, diplôme et bien sûr motivations. Vous devez également choisir le type d'accueil (permanent, non permanent : voir ci-dessous) et indiquer le nombre d'enfants que vous souhaitez garder (maximum 3, exceptionnellement 4).

Ce formulaire de demande doit être :
Envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception au président du Conseil Général du département de résidence.
Ou déposé (contre récépissé) directement au service de PMI du département.
N'oubliez pas de joindre au formulaire un certificat médical attestant de votre état de santé.

Même si, après avoir effectué certaines vérifications (état du logement, environnement familial etc.), le service départemental de PMI donne son avis sur votre demande d'agrément, c'est au Président du Conseil Général d'apporter une réponse finale.

S'il est accordé, l'agrément est délivré pour une période limitée (5 ans) mais renouvelable. Toutefois, pour obtenir ce renouvellement, vous devez justifier avoir suivi une formation obligatoire.

Au contraire, si l'agrément est refusé, sachez que vous pouvez exercer un recours gracieux auprès du Président du Conseil Général ou encore, un recours contentieux auprès du tribunal administratif.

A noter : en pratique, le délai d'instruction des demandes est de trois mois pour les agréments à titre non permanent et de six mois pour les agréments à titre permanent. SI vous n'obtenez aucune réponse dans ce délai, votre agrément est réputé acquis.

Suivre une formation obligatoire
La formation peut aborder différents sujets tels que le développement de l'enfant, les notions pédagogiques, la sécurité et les soins de l'enfant, le cadre administratif de la profession, la relation parent/enfant/assistante maternelle etc.

La durée de la formation obligatoire varie selon le type d'accueil : permanent (c'est-à-dire, prise en charge de l'enfant de manière continue) ou non permanent (c'est-à-dire, accueil de l'enfant uniquement le jour).

En effet, si vous êtes assistante maternelle agréée à titre non permanent, la formation, qui doit être réalisée dans un délai de 5 ans suivant l'agrément, a une durée de 60 heures. Toutefois un tiers de ces heures (soit 20 heures) doivent être suivies au cours des deux premières années suivant l'agrément.

En revanche, si vous êtes assistante maternelle agréée à titre permanent, la formation, qui doit être réalisée dans un délai de 3 ans suivant l'agrément, a une durée minimale de 120 heures.

Les différents secteurs d'activités

Vous pouvez décider de travailler pour le compte d'un particulier avec lequel vous devez conclure un contrat de travail : vous accueillez alors les enfants à votre domicile, uniquement durant la journée.

Vous pouvez au contraire décider d'être rattachée à une structure d'accueil spécialisée (par exemple, une crèche ou une halte-garderie) : vous êtes alors employée par le département, la commune ou une association (crèche familiale).

Enfin, vous pouvez choisir d'accueillir, pour une période donnée, des enfants pris en charge par la DDASS (direction départementale des affaires sanitaires et sociales) : vous êtes alors employée par le Conseil Général
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syldu35 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
27 avril 2009 à 18:37
Merci beaucoup, mais je suis déjà assistante maternelle depuis 2005 et maintenant j'envisage d'exercer mon metier en MAM. c'est pour cela que je recherche des infos sur ce genre de projet.
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reinette35 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2010
10 août 2010 à 19:41
bonsoir, moi aussi je veus creer une maison d'assmat a rennes ou je compte bien m'installer tres bientot et effectivement j'aurais besion d'aide pour le creer et surtout par ou commencer et ou se renseigner.
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