Comment transmettre mon bien à mon amie?

filou -  
 filou -
Bonjour,
Voilà mon problème....mon amie et moi souhaitons nous marier...j'ai une maison à moi et on m'a dit que les biens acquis hors mariage restent une propriété personnelle.
Comment faire pour qu'à ma mort elle ne se retrouve pas dehors sans toit.
Faut -il que je lui revende ma maison ( et là si elle part avant moi c'est moi qui me retrouve dehors),
faut -il faire un viager?.....La donation c'est 60% d'imposition.....
Enfin c'est un vrai casse tête....
Je précise que nous souhaitons garder cette maison à tout prix(attachement personnel) et non pas en racheter une autre...
Nous avons 2 enfants en commun.
Moi 2 enfants d'une précédente union
Et elle 1 enfant d'une précédente union.....

MERCI POUR VOTRE AIDE.

2 réponses

Jondalia Messages postés 84 Statut Membre 41
 
Bonjour,

Si vous vous mariez tous vos problèmes seront résolus si vous faites en plus une donation entre époux : le conjoint n'est jamais mis à la porte de sa maison, même s'il n'est pas propriétaire : le conjoint survivant possède un droit viager au logement du couple, c'est à dire le droit de l'habiter jusqu'à sa propre mort.
Cependant la maison ne lui appartiendra pas, donc elle ne pourra récupérer aucune somme si à votre mort elle souhaitait la vendre : le prix reviendrait entièrement à vos enfants.

La donation entre époux vous permettra d'être héritier l'un de l'autre pour une plus grosse quote-part que ce que prévoit la loi initialement en cas d'enfants d'un 1er lit (1/4 en pleine propriété et le reste en usufruit à la place de 1/4 en pleine propriété seulement)
Cordialement
0
filou
 
Bonjour,
merci de votre réponse claire et précise.
Cordialement
0
filou
 
Re Bonjour,
je reviens vers vous veuillez m'en excuser mais une question me tarode:
Puis je faire une donation entre époux même si ce bien a été acquis à mon seul nom et hors mariage?
Merci à vous
0
Jondalia Messages postés 84 Statut Membre 41
 
Re-bonjour,

La donation entre époux, si on ne prévoit rien de particulier, porte sur tous les biens que possèdent les conjoints, que ce soit des biens communs ou des biens propres.
Je reviens sur une partie de ce que j'ai dit précédemment : si vous faites une donation entre époux, et si vous partez le 1er, votre femme deviendra propriétaire de la maison pour 1/4 en pleine propriété et pour le reste en usufruit puisque cette maison vous appartient en totalité.
Bonne soirée
0
filou
 
Merci à vous...
Cordialement
0