Licenciement abusif

elhi - 24 avril 2009 à 22:24
 MS Social consult - 25 avril 2009 à 14:37
Bonjour,

A la suite d une reunion du personnel , mon employeur nous a indique que toutes les personnes de l entreprise verraient leur salaire baisse de 153 euros brut( tout ceci etant donne nos mauvais resultat economique)

A la suite d un entretien individuel , il m a ete annonce que je perdrais 407 euros brut sur ma fiche de paye ( 190 euros net d heures supplementaire +121 euros net de primes d assiduite qui est pourtant stipule dans mon contrat de travail.

J ai decide de refuser le nouveau contrat de travail propose par mon patron.Celui-ci , m a convoque quelques jours apres pour me signifier que si je ne changeais pas d avis , je serais licencie pour fautes lourdes.
A t -il le droit de me licencier pour fautes lourdes ? Ne serait pas un moyen d eviter de me liciencier pour un motif economique.

Pour infos , je travaille dans le secteur du transport si il y a quelque conventions collectives que j ignore.

Merci de vos reponses

2 réponses

Utilisateur anonyme
24 avril 2009 à 22:46
Bonsoir,

Votre convention collective est obligatoirement inscrit sur l'en-tête de vos fiches de paie et en ce qui concerne votre situation, je vous conseille d'aller voir un inspecteur du travail, rapidement et de lui soumettre vos problèmes, il vous renseignera sans aucun problème.

Ne jamais hésiter à consulter un inspecteur du travail, ils existent pour faire respecter les droits de tous les salariés.

Bon courage

Cordialement
0
MS Social consult
25 avril 2009 à 14:37
Bonjour,
Tu travailles dans le secteur du transport, celà ne veut pas dire grand chose. En effet, il faut regarder ta fiche de paie sur laquelle doit figurer la convention collective etle code APE ou NAF qui déterminent la convention collective.
Ne pas payer les heures supplèmentaires veut dire ne pas en faire. Si tu en fais, elles doivent être payées. Pour la prime d'assiduité, elle doit être fonction de tes absences (normalement), donc si tu n'es pas absent, elle doit être payée.
Refuser les nouvelles conditions financières ne peut constituer une faute lourde, mais peut éventuellement constituer un motif de licenciement économique. Tout celà est à voir en fonction de tous les élements.
0