Fiché BDF pour cause cheque impayé

emandin01 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2009 - 23 avril 2009 à 11:55
 Germain - 23 avril 2009 à 14:24
Bonjour,

Il y a 3 ans mon ami a fait une erreur (erreur de jeunesse), il a liquidé son chequier en 10 jours. Je vous dit pas les sommes. Aujourd'hui, il a payés les 3/4 de la somme. Il lui reste 1300 euros à peu près a regler. Sa banque nous a expliqué la premiere fois qu'il n'etait pas obligé de payer et que dans 5 ans il ne serait plus fiché. Un autre agence banquaire nous a dit que certes la banque de france leverait son interdiction mais il devra toujours de l'argent et quoi qu'il arrive il devra payer. ensuite il nous ont proposé de reunir l'argent et de le bloquer sur un compte et que dans un an et un jour, si les cheques ne sont pas représentés, l'argent nous serait restitué. Mais ma banque m'a dit que cet argent la ne me sera pas restitués car il faut tout de meme payé les personnes a qui mon ami a fait les cheques et que la banque devait nous donner la liste des gens avec la somme de chaque cheque sachant que mon ami devrait avoir certain papier mais n'a rien du tout (sans doute perdu). sa banque m'a répondu qu'il etait impossible pour eux de savoir a qui il devait de l'argent et ils ont été catégorique. Alors j'ai été voir à la banque de france et il m'ont repondu que la banque pouvait le savoir et donc qu'il falait que je m'adresse à eux. En somme, je n'y comprend plus rien. On ne fait que nous ballader à droite et à gauche. J'aimerais que l'on m'explique. qui peut on croire?

1 réponse

La banque qui a rejeté les chèques sans provision ne peut pas connaître le nom des présentateurs puisque les chèques ne sont pas passés en compte: elle ne peut en avoir les photocopies.
Ce n'est pas parce que l'infraction aux chèques sera terminée (la banque de France levant l'interdiction au bout de 5 ans) que la dette s'est éteinte. Le seul qui puisse savoir quels sont les bénéficiaires est votre ami.
Maintenant, les sommes bloquées pour le paiement des chèques doivent vous être restituées au bout d'un an et un jour. La banque n'a pas à se mêler du litige qui vous oppose aux bénéficiaires non payés. Peut-être que ceux-ci ont passés ces sommes à "pertes" et qu'ils ne cherchent plus à poursuivre votre ami.
0