Quitter un logement qui moisie de partout

titou2k7 - 22 avril 2009 à 13:02
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 22 avril 2009 à 17:48
Bonjour,
mes parents vivent dans un logement qui moisie de plus en plus , le linge dans les placards on moisie , dans la cuisine le papier peint est carrément tombé , les vmc font beaucoup de bruit ( digne d'un aspirateur domestique)
des auréoles géante on apparues sur les plafonds et de la mousse noire a apparue sur le contours de toutes les fenêtres et derrière les meubles de la cuisine.
les toilette n'évacue pas...
Bref ils en ont parlé au propriétaire qui on conseillé a mes parents d'ouvrir les fenêtres lorsqu'ils cuisinent , qui se lavent ect ...
voilà 3 mois que le propriétaire doit venir faire quelle que chose car apparemment il y a des fuites dans le toit et aucune isolation dans les combles.
mais il ne donne plus de nouvelles...
mes parent souhaite déménager et un appartement va ce libérer incessamment sous peu , mais ils n'on pas posé de préavis , es ce que , ils peuvent partir sans préavis , vu l'état de l'appart???? comment fait on pour déclaré l'appartement en tant qu'insalubre ?
merci d'avance des future réponses

3 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
22 avril 2009 à 13:48
Bonjour,
une petite question: vos parents utilisent-ils un chauffage au pétrole ou au gaz sans tuyaux d'évacuation ?

La procédure pou classer le logement "insalubre est plus longue que vous le pensez. En effet il faut déjà faire déplacer la DDASS, que celle-ci fasse un rapport au préfet qui lui seul décidera d'établir un certificat d'insalubrité.
Cela peut prendre le temps d'un préavis de 3 mois. De plus il me semble improbable que vous obteniez cela pour uniquement des apparitions de moisissures.

0
re bonjour
mes parents se chauffe a l'electrique...
la moisissure est très importante mais bon comme le propriétaire n'es pas décidé a refaire l'appartement , ils vont partir. maintenant on va essayer de négocier le préavis avec le proprio...
en tout merci beaucoup de m'avoir repondu ! :-)
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
22 avril 2009 à 14:43
Oui, mais les fuites de toiture ne sont pas imputables au locataire et tant qu'il n'y sera pas remédié, l'humidité va perdurer.

Pour les toilettes bouchées c'est par contre du ressort du locataire qui doit assurer le dégorgement des conduits en vertu du décret du 26 août 1987.
0
bonjour ,
les toilettes ne sont pas bouché mais il n'y a pas assez de pression dans la chasse d'eau...
merci pour votre reponse :-))
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
22 avril 2009 à 17:48
Il faut mettre le bailleur en demeure de faire les travaux (réparation de fuite de toit) et si rien n'y fait saisir le juge de proximité en demandant la consignation des loyers tant que le bailleur ne se sera pas exécuté.
0