Chemin de servitude non notorié perdu

sebast73 - 19 avril 2009 à 00:27
 Paulin - 25 avril 2009 à 20:00
Bonjour,
j'ai acheté une maison avec un petit jardin. Le jardin a perdu son droit d'accés sur la voie publique. Le maire a autorisé sur plan cadastrale il y a quelques années la construction d'un petit chalet sur le droit de passage sans en avertir les anciens propriétaires de la maison où je réside. Seul une petite porte depuis la maison permet l'accès au jardin. Le terrain est enclavé. Je ne peux pas faire passer une brouette pour accèder au terrain. Les propriétaires du chalet sont de la même famille que le maire. Les raisons de cette construction sont litigieuses. Y a t il abus de pouvoir? ai je le droit de demandé un droit d'accès sur le terrain d'à côté? Me demandera t il des dommages et intérêts pour le passage? Que puis je faire?

3 réponses

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
25 avril 2009 à 14:58
0
Les propriétaires du fonds m'ont barré complètement l'accès en instalant une cabane aussi large que le terrain. Ils ont eu un permis de construire mais ils n'ont pas tenu au courant le maire de ce droit de passage (de privé à privé). Ainsi je n'ai plus d'accès possible sur mon terrain depuis la voie publique. Aucun droit de passage est indiqué sur mon acte de propriété mais j'ai des témoignages et les actes notariales précédant indiquent ce droit de passage. Suis je dans mes droit de réclamer un accès, puisque le droit trentenaire s'applique dans ce cas? Quels sont les procédures à suivre?
0
bonjour : Si les actes précédents le portent, on peut penser que cela a été oublié par le notaire qui a rédigé l'acte de vente que vous possédez.

Il aurait été bon de signaler le problème dès qu'il y a eu permis de construire afin d'arrêter la construction.


De toutes façon, si votre terrain est enclavé, comment faites-vous pour vous y rendre ???? est-il attenant à un terrain vous appartenant ???

Normalement si un terrain est enclavé, il y a obligation de créer une servitude, donc normalement ce terrain ne peut pas rester sans accès.

Si vous connaissez un notaire autre que celui qui a rédigé votre acte, allez le voir pour lui demander un avis.
Sinon, il faudra peut-être voir un avocat.

Il serait bon de savoir si ces voisins ont cette servitude de portée sur leur acte, mais, si vous le leur demandez, il ne vont pas vous le dire ou bien ils vous diront non, même si c'est oui. Je ne sais pas si les servitudes sont portées sur le cadastre, mais c'est une piste à explorer. Pour certaines localités, on peut consulter le cadastre sur internet. Il faut connaître le N° de la parcelle pour se repérer.
0
PS : Avez-vous soulevé le problème avec le voisin en question ???? Que vous a-t-il dit ????
0